La criée - bande noir

Territoire Extra

Flora Moscovici

Flora Moscovici


Certaines peintures se promènent

Certaines peintures se promènent

Résidence de création et de transmission à Dinan


3 avril 2018 au 30 septembre 2018
Flora Moscovici

Flora Moscovici

Pour ce second volet du projet Territoires Extra, porté par les centres d’art La Criée à Rennes et Passerelle à Brest, La Criée s’associe aux Ateliers du Plessix-Madeuc pour développer un projet de création et de transmission : à Dinan/ Léhon au printemps 2018, et à l’international à l’automne 2018, avec l’artiste Flora Moscovici.

L’ambition partagée par les partenaires est de prendre appui sur le contexte local, ses qualités géographiques et patrimoniales, pour développer un projet artistique qui met à l’honneur « l’art en train de se faire » : à la fois dans les lieux qui lui sont dédiés (un musée, une future école d’arts plastiques projetée dans un bâtiment historique remarquable – l’ancienne hostellerie des Moines - dont la restauration débutera en 2018) et chemin faisant (le long du chemin de halage et dans les jardins de l’abbaye). Il s’agit d’expérimenter et interroger notre rapport à l’apprentissage, à la transmission et aux savoirs via l’art, en écho à la réflexion autour de l’implantation d’une école d’arts plastiques sur le territoire dinannais.

Du 3 avril au 7 juillet 2018, Flora Moscovici sera accueillie en résidence à Léhon / Dinan par les Ateliers du Plessix-Madeuc. Elle produira des œuvres picturales en dialogue avec les lieux et paysages dans lesquels elles prendront place (au musée Y. Jean-Haffen et dans l’espace public, le long du chemin de halage).

Pour sa résidence, l’artiste imagine la production de peintures sur des supports fixes et mouvants, sur les bords de Rance entre Dinan et Léhon : "Les peintures fixes pourraient se situer sur : des arbres, des pierres, des morceaux de bois, du mobilier urbain, des murs, ou par exemple la " gloriette". Les peintures mouvantes pourraient se situer sur : des jupes sur des chevaux/poneys, des pédalos, des kayaks, barques, avirons, vélos, etc. […] Les peintures naitraient d’une fusion entre des éléments colorés ou lumineux étrangers au paysage et une gamme de nuances empreintes à l’environnement des bords de Rance. »

Le projet prévoit des temps de rencontres, d’ateliers avec les publics, en correspondances avec les thèmes de la couleur, du paysage et du lien au territoire et un événement, en fin de résidence, le samedi 7 juillet 2018. Pour cette journée exceptionnelle, l’artiste envisage un parcours le long du chemin de halage, à la découverte des œuvres peintes dans le paysage, ponctué de performances, chorégraphies ou lectures avec des artistes invités. Chacun est invité à participer à cette promenade lumineuse et colorée.

Les œuvres produites seront visibles entre le port de Dinan et Léhon, ainsi que dans les jardins de l’abbaye de Lehon et au Musée Yvonne Jean-Haffen ouverts lors de la période estivale.

Informations / Contacts

Les Ateliers du Plessix-Madeuc
Mathilde Guyon
Coordinatrice et chargée de développement
coordination ateliersduplessixmadeuc.com / T. 02 96 27 34 02

La Criée centre d’art contemporain
Sophie Kaplan, directrice
Carole Brulard, service des publics
la-criee ville-rennes.fr / T. 02 23 62 25 10

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

communiqué de presse

communiqué de presse
Flora Moscovici
CP Territoire Extra 2
[+infos]
__

Liens

http://www.floramoscovici.com/