MONOGRAPHIES
La criée - bande noir
Dector Dupuy

Dector Dupuy

ligne

Dector et Dupuy

Dector et Dupuy

2016

édition : Capture édition
partenaires associés au projet :
- 49 NORD 6 EST – Frac Lorraine, Metz
- Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel
- École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
- Entre-deux, Nantes
- Frac Franche-Comté, Besançon
- Frac Poitou-Charentes, Angoulême
- Galerie Hervé Bize, Nancy
- La biennale de Belleville, Paris
- La Criée, centre d’art contemporain, Rennes
- La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain, Mulhouse
- Le Carré, Scène nationale, centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier
- Le Quartier, centre d’art contemporain, Quimper
- Micro Onde, centre d’art contemporain de l’Onde, Vélizy-Villacoublay

format : 16,5 x 24 cm (dos carré cousu collé)
pages : 247
illustrations : noir et en couleur

Textes : Dector & Dupuy, Keren Detton, Jean-Marc Huitorel
Entretien : Christophe Domino
Conception graphique : Jocelyne Fracheboud, Fanette Mellier (tiré à part SONG)

ISBN : 978-2-9533912-3-7
prix : 25 €


[+TEXTE]

La publication monographique consacrée au travail de Dector & Dupuy entend révéler la densité d’une recherche artistique qui a pris pour sujet la ville, les espaces qu’elle réserve à l’improvisation et aux lignes de fuite. Au moment de la conception de l’ouvrage les artistes ont imaginé une classification de leur travail qui s’affranchit de la présentation chronologique en usage par l’utilisation d’une liste de titres des œuvres accompagnés d’un code indiquant la date et leur origine. Ladite liste constitue la colonne vertébrale du livre. Elle indique l’état intermédiaire d’une production qui ne cesse d’être revisitée et réinterprétée, structure l’entrée dans les clusters et les textes critiques indexés à partir de leur titre. Elle impulse un rythme continu, se déployant dès la première de couverture et s’interrompant – plus que ne s’achevant… – en quatrième de couverture.
Les clusters – au nombre de quinze, seules entrées dépourvues d’un code – rassemblent sous leur vocable un ensemble d’œuvres reproduites en couleur qui sont ensuite documentées par de courtes notices et des photographies en noir et blanc. Ils facilitent à la fois la lecture transversale de la production et son archivage.

Afin de révéler une composante essentielle dans la pratique de Dector & Dupuy , à savoir l’édition de publications sous différents formats et formes, les artistes ont été invités à penser un tiré à part inséré au sein de la monographie. SONG est le premier numéro d’un journal dont la parution aura lieu à l’occasion d’une invitation à venir ou de la propre initiative de Dector & Dupuy ; il prend d’emblée sa place dans la liste et peut faire fonction de marque page. D’une conception graphique différente, il vient ouvrir la monographie classiquement rétrospective vers un devenir.

L’impression de la couverture reprend un détail de la photographie d’une peinture en usage dans l’espace public « pour empêcher de coller des affiches ». La pose d’un vernis gonflant en accentue les aspérités sans pour autant nuire à la lecture des premiers et derniers éléments de la liste. Imprimée en bold (police de caractère District) tout au long de l’ouvrage, celle-ci revêt au final un caractère performatif, tel un long poème appelant une lecture à voix haute, porte-voix des multiples « braconnages poétiques » que Dector & Dupuy nous invitent à observer.

_
Dector & Dupuy ont été invités par La Criée, lors de la saison Courir les Rues à Repasser les singes, Rayon vert du 14 juin 2014, Rennes.



ligne

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir