La criée - bande noir
Derrider Micha

Derrider Micha

ligne

Consommez la mariée

2000

Performance le 16 juin 2000, à l’occasion du vernissage de l’exposition "Juste au corps”,
à La Criée, 16 juin - 2 septembre 2000

Performance le 6 juillet 2000, Place de la Mairie, Rennes

Robe de tulle, barbe à papa

Production La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Collection de l’artiste

Micha Derrider, Consommez la mariée , 2000 vernissage de l'exposition Juste au corps , de la peau au vêtement , La Criée centre d'art contemporain © Micha Derrider photo : Alexandra Gillet



[+TEXTE]

Consommez la mariée reprend la performance vidéographiée Noce de sucre, 1998, dans laquelle Micha Deridder construisait une robe de mariée en barbe à papa sur une structure métallique. Pour le vernissage de l’exposition Juste au corps, de la peau au vêtement à La Criée, puis sur la Place de la Mairie, elle réitère son geste sur un modèle qui porte une robe de tulle. Chaque visiteur muni d’un bâtonnet est invité à goûter la barbe à papa, participant à la disparition progressive de la robe.

Les vêtements conçus par Micha Deridder empruntent à des émotions et des sentiments une fonctionnalité toute relative. Ils sont révélateurs d’un imaginaire. L’artiste puise dans ce rapport imagé au réel, à l’autre, un vocabulaire qui trouve sa grammaire dans le matériau et la forme. Ainsi, le sucre de la barbe à papa, son aspect cotonneux et fondant révèlent une vision enfantine et féerique de la robe de mariée. Mais il est également cet élément ambivalent, acide, l’appât à la consommation de la mariée, alors dévoilée, "mise à nue par ses célibataires". L’invitation à consommer renvoie à une virginité qui s’efface.

Alexandra Gillet


ligne

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie

Derrider Micha
Derrider Micha

Née en 1967 à Charleroi (Belgique)
Vit et travaille à Nantes

[+infos]

Liens Internet

http://micha-deridder.info