La criée - bande noir
Tarasewicz Leon

Tarasewicz Leon

ligne

Paysages de la peinture

2003

Installation picturale
160m²
Crépis teinté dans la masse bleu et orange sur plancher de bois aggloméré préalablement couvert d’une peinture de couleur jaune citron

Oeuvre produite pour l’exposition “Paysage de la peinture”
23 Janvier - 7 Mars 2003

Production de la Criée, Centre d’art contemporain, Rennes

Léon Tarasewicz, "Paysage de la peinture", 2003, La Criée centre d'art contempoprain, Rennes. Photo : Benoit Mauras.

Léon Tarasewicz, "Paysage de la peinture", 2003, La Criée centre d'art contempoprain, Rennes. Photo : Benoit Mauras. Léon Tarasewicz, "Paysage de la peinture", 2003, La Criée centre d'art contempoprain, Rennes. Photo : Benoit Mauras.


[+TEXTE]

Envahissant les 160m² de l’espace d’exposition de la Criée, cette œuvre picturale de Léon Tarasewicz se présente sous la forme d’un vaste paysage constitué d’une succession de bandes en reliefs aux pans alternativement oranges et bleus. Ces vaguelettes, disposées tous les 5cm, sont déposées sur un sol rehaussé à l’aide de bois aggloméré couvert d’une peinture de couleur jaune citron que l’on voit émerger par endroit.

" Rien aux murs à regarder. Le spectateur est invité à marcher sur la peinture, (...) à s’ouvrir à une expérience esthétique où la peinture se révèle au fur et à mesure de la déambulation. Selon que [le spectateur] occupe un point toujours instable dans l’espace, il verra une étendue à dominante bleue ou orange aux limites imprécises et troublées par des reflets jaunes. (...) Les sillons ont été réalisés à la main et à la spatule par étalement du crépis coloré, laissant apparaître les traces existentielles de manipulation du matériau. Il se produit alors une rencontre sensible entre la succession rigoureuse des bandes et la fragilité du faire humain. (...) Si l’œuvre de Tarasewicz nous ouvre soudainement l’accès à un espace autre, [entre abstraction et paysage], elle autorise la contemplation. Mais chez l’artiste la contemplation demeure fondamentalement liée à une expérience matérielle de la peinture et de l’espace ".

Larys Frogier, " Oser décrire la beauté ", Leon Tarasewicz : paysages de la peinture, Rennes : La Criée, centre d’art contemporain, 2003


ligne

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie

Tarasewicz Leon
Tarasewicz Leon

Né en 1953 à Walily, Pologne
Réside à Grodek, Pologne

[+infos]