La criée - bande noir
CLR / BLC / FLF ?

CLR / BLC / FLF ?

SEPTEMBRE 2013
AOÛT 2016

3 SAISONS POUR UNE AVENTURE
Septembre 2013 – Août 2016

Depuis septembre 2013 La Criée centre d’art contemporain de Rennes, se donne un nouveau mouvement et propose un cycle thématique sur trois ans :

Courir les Rues (saison 2013-2014)
Battre la Campagne (saison 2014-2015)
Fendre les Flots (saison 2015-2016)

Les titres de ces trois saisons sont empruntés à Raymond Queneau*.

Queneau était poète et écrivain, lui faire référence, c’est affirmer que La Criée est pour les trois années à venir un lieu où l’art se raconte.

Queneau était mathématicien : comme lui, La Criée se nourrit d’autres disciplines.

Queneau a fondé l’OuLiPo** : comme lui, La Criée est un lieu d’expérimentation et d’invention.

Déclinant dans un format inédit pour le centre d’art un modèle emprunté au spectacle vivant, La Criée collabore chaque saison avec un(e) artiste associé(e). Ce format permet d’expérimenter une nouvelle façon de travailler dans la durée avec un(e) artiste, d’être au plus près du processus créatif, d’imaginer de nouveaux partenariats et de développer des liens privilégiés avec son public.

Le cycle Courir les Rues, Battre la Campagne, Fendre les Flots se bâtit en regard des territoires - géographique, social et culturel - au sein desquels il prend place. Il permet d’explorer trois horizons d’actions et trois imaginaires concomitants : l’espace urbain, l’espace rural et l’espace littoral.

Portant la conviction que l’art est un moyen de connaissance du monde et une possibilité d’enchantement, Courir les Rues, Battre la Campagne, Fendre les Flots souhaite décloisonner les catégories et faire dialoguer entre elles les disciplines artistiques, les confronter aux autres champs de la connaissance, à travers des expositions, des événements, des rencontres, des productions, des résidences, des éditions, et, nous l’espérons, l’invention de formes nouvelles.

Alors entrez, venez, marchez, courez : nous vous attendons, nombreux et curieux, différents et exigeants, pour fendre les rues, abattre la campagne et dévorer les flots avec nous  !
Parce que, si notre sel sont les artistes et notre asphalte les œuvres, notre terre fertile c’est vous  !
Et parce que l’art, comme la poésie, débordent tout : ils sont l’échappée libre***.


* Courir les Rues, Battre la Campagne et Fendre les Flots sont les titres de recueils de Raymond Queneau © Éditions Gallimard

** l’Ouvroir de Littérature Potentielle est un groupe international de littéraires et de mathématiciens fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme co-fondateur l’écrivain et poète Raymond Queneau. Les oulipiens utilisent les contraintes, qui existent ou qu’ils inventent, comme génératrices de leur écriture.

*** D’après Jean-Didier Vincent, neuropsychiatre et neurobiologiste.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir