Archives
La criée - bande noir

A.C.T. DEMOC[K]RACY

A.C.T. DEMOC[K]RACY


Projet A.C.T.

Projet A.C.T.

ART COOPERATION TRANSMISSION


1er septembre 2012 au 31 août 2014

Depuis septembre 2012, La Criée est engagée dans un cycle de coopération européenne avec le projet Art Cooperation Transmission Democ[k]racy soutenu par le programme Culture de l’Union européenne.

www.act-democracy.eu

QUOI
A.C.T. Democ[k]racy entend promouvoir la création artistique contemporaine dans sa capacité à penser, inventer et représenter les mutations démocratiques d’une Europe à l’ère de la mondialisation. Il entend être un laboratoire commun et une fabrique pour des constructions démocratiques inventives et collaboratives.

POURQUOI
Face aux replis identitaires et sécuritaires qui se manifestent dans différents pays européens, symptômes alarmants d’une Europe en crise de démocratie, les partenaires du projet A.C.T. choisissent de promouvoir l’art comme espace critique fondamental au débat sur l’avenir de la démocratie. Il s’agit à la fois de reconnaître l’importance d’une liberté de création et de questionner les modalités de formation des artistes et d’inscription des œuvres dans l’espace social.

QUI / OÙ
France, Rennes
- La Criée centre d’art contemporain (coordinateur)
- École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (co-organisateur)
France, Saint-Ouen
- Mains d’Œuvres (partenaire associé)
Pays-Bas, Eindhoven
- Onomatopee (co-organisateur)
Pays-Bas, ‘s Hertogenbosch
- Art School Kuntsacademie St. Joost (partenaire associé)
Roumanie, Cluj-Napoca
- Fondation Altart (co-organisateur)
- University of Art and Design (co-organisateur)
- Fabrica de Pensule (partenaire associé)
Serbie, Belgrade
- Kulturni Centar Beograda (co-organisateur)

LAB & FAB
Séminaires – Recherche et espace critique
Le projet A.C.T sollicite la réflexion et le débat afin d’analyser comment les démocraties européennes ont instauré des organisations sociales fondées sur l’exclusion et le contrôle au lieu d’imaginer des organisations qui génèrent les diversités et les singularités – y compris dans leur rapport à l’art.
Via les séminaires, l’objectif de A.C.T. est d’expérimenter un pôle de recherche sur l’art et la démocratie, en fédérant des compétences au-delà des seuls professionnels artistiques. Ils prennent la forme d’un laboratoire pluridisciplinaire rassemblant, outre l’ensemble des participants au projet, une vingtaine de chercheurs concernés par les enjeux démocratiques et artistiques : anthropologues, architectes, designers, enseignants, philosophes, sociologues, urbanistes.
Il s’agit, dans ce laboratoire, de travailler 4 problématiques qui conditionnent l’émancipation artistique et culturelle en démocratie :
Éducation - La formation et l’éducation artistiques dans leur contribution à la créativité démocratique
Liberté - Limites et possibles de la liberté de création en Europe
Urbanisme - Pratiques quotidiennes de la démocratie dans les villes européennes
Poétique - Le rôle de l’art et de la poésie dans la réinvention des imaginaires de la démocratie
Chacune des problématiques est travaillée au cours des 3 séminaires d’une journée qui se déroulent à Rennes, Eindhoven, Cluj, et du colloque final Art & démocratie qui se tiendra à Belgrade sur 2 journées. Les séminaires rassembleront, entre autres chercheurs et critiques, Paul de Bruyne, Joëlle Zask, Joop Hazenberg, Dubravka Sekulić, Attila Tordai et Samuel Vriezen.
En outre, un séminaire autour de la publication finale A.C.T. à Mains d’Œuvres amènera graphistes et éditeurs à s’interroger sur l’édition comme reflet d’une expérience.

Expositions – Création des imaginaires démocratiques
Le projet A.C.T. entend démontrer que l’innovation réelle et durable d’une culture en mouvement se situe à l’opposé des dispositifs paralysants qui nous sont proposés aujourd’hui.
Dans le cadre des expositions, notre objectif est d’expérimenter un espace où se cultivent la créativité, les représentations et les imaginaires démocratiques. Elles prennent la forme d’un laboratoire de création des imaginaires démocratiques qui soutient la production d’œuvres et d’expositions proposant volontairement des points de vue diversifiés, voire contradictoires, sur les problématiques de démocratie qui se jouent au sein de différents contextes européens. Ces œuvres et ces expositions cultivent l’altérité et sollicitent des regards critiques et croisés sur les enjeux politiques, esthétiques et sociétaux.
4 expositions, dont l’une est itinérante, sont réalisées sur la thématique Art et démocratie en fédérant plus de 40 artistes européens qui circulent et diffusent leurs œuvres dans les villes partenaires de Rennes, Eindhoven, Cluj et Belgrade.
Les expositions sont conçues par des commissaires indépendants invités à penser les enjeux européens dans le cadre de cette problématique Art et démocratie. Plutôt que de proposer des répliques d’expositions en circulation, les 4 expositions sont croisées entre les villes partenaires, un partenaire invitant un commissaire européen d’une autre ville partenaire. Ces croisements sont indispensables pour offrir un panorama riche et diversifié de la création européenne. Ils constituent également l’opportunité d’enclencher des coopérations durables entres les scènes artistiques.
Les expositions présenteront, entre autres Bertille Bak, Julien Berthier, Uroš Đurić, Vladimir Nikolić, Raša Todosijević, Nicoline van Harskamp, Vlad Nancǎ.

Résidences – Projets pédagogiques et créatifs
Le projet A.C.T. entend promouvoir l’enseignement artistique supérieur comme condition nécessaire à la pratique démocratique.
À travers l’espace Résidences, notre objectif est d’inventer et partager de nouveaux processus d’apprentissage pour les élèves en art, ainsi que d’établir des partenariats créatifs entre les écoles d’art et les structures de production/diffusion. Elles prennent la forme d’un laboratoire de projets pédagogiques et créatifs.
4 résidences croisées d’élèves et enseignants sont réalisées entre Rennes, Eindhoven, Cluj et Belgrade.
Ces résidences ne se réduisent pas à de simples échanges menés à l’intérieur des écoles. Au contraire, elles inventent des projets d’apprentissage. Ces résidences sont les lieux de découverte, de conception et de partage de projets pédagogiques et de projets artistiques.

Publication
Afin de rendre sensible et de diffuser cette dynamique de réflexion et de création, nous éditerons une publication A.C.T. Democ[k]racy qui constituera un volume multifocal sur l’art et la démocratie.
Elle rassemblera : les actes des séminaires et du colloque, les visuels d’expositions, des entretiens avec les artistes et les commissaires d’expositions, les documents (textes et visuels) relatifs aux résidences croisées d’élèves et enseignants.
Par ailleurs, au cours des diverses étapes du projet, seront produits un journal et d’autres publications, ponctuelles, liées à la variété des projets mis en œuvre dans les villes partenaires.
Un site web A.C.T. et un blog sont alimentés durant l’ensemble du projet, par les partenaires du projet A.C.T. et leurs invités (artistes, chercheurs, étudiants). Toute personne qui souhaite s’exprimer est invitée, par le biais d’un texte, un dessin, une photographie, un chant, à investir la plateforme web A.C.T., qui se veut collaborative et participative.

AGENDA
France, Rennes
- Séminaire, Éducation et libertés : 21 février 2013
- Exposition, Two Lines of life : 18 janvier – 10 mars 2013
- Résidence, l’UAD à l’EESAB-site de Rennes : 19 – 30 novembre 2012

Pays-Bas, Eindhoven
- Séminaire, Poétique et libertés : 23 mai 2013
- Exposition, Occupy UBB, 25 mai – 29 juin 2013
- Résidence, l’UAD et l’EESAB-site de Rennes à Onomatopee : 16 – 26 mai 2013

Roumanie, Cluj-Napoca
- Séminaire, Urbanisme et libertés : 5 octobre 2013
- Exposition, Get Up : Vernissage le 4 octobre - novembre 2013
- Résidence, l’EESAB-site de Rennes et l’AKV St. Joost à l’UAD : 4 – 13 octobre 2013

France, Saint-Ouen
- Séminaire, L’édition comme reflet d’une expérience : 14 février 2014
- Exposition, Get Up : 13 février – 23 mars 2014
- Résidence d’artistes : février 2014

Serbie, Belgrade
- Colloque, Art et démocratie : 6 – 7 mars 2014
- Exposition, Get Up : 14 janvier – 1er février 2014
- Exposition, Civil provision ! : Vernissage le 7 mars 2014
- Résidence, l’EESAB-site de Rennes, l’UAD et l’AKV St. Joost à Belgrade : février – mars 2014

LIENS
Facebook
Twitter

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Ressources

Interview - RCF Alpha / Zorana Djakovic Minniti
Interview - RCF Alpha / Zorana Djakovic Minniti
[+infos]
__

Dossiers

EXPOSITION A.C.T. RENNES - DOCUMENT VISITEUR - TWO LINES OF LIFE

EXPOSITION A.C.T. RENNES - DOCUMENT VISITEUR - TWO LINES OF LIFE
A.C.T. DEMOC[K]RACY
Document visiteur exposition Two lines of life
[+infos]
__

SÉMINAIRE A.C.T. RENNES - ÉDUCATION ET LIBERTÉS

SÉMINAIRE A.C.T. RENNES - ÉDUCATION ET LIBERTÉS
A.C.T. DEMOC[K]RACY

[+infos]
__

EXPOSITION A.C.T. RENNES - DOSSIER DE PRESSE - TWO LINES OF LIFE

EXPOSITION A.C.T. RENNES - DOSSIER DE PRESSE - TWO LINES OF LIFE
A.C.T. DEMOC[K]RACY

[+infos]
__

PROJET A.C.T. DEMOC[K]RACY

PROJET A.C.T. DEMOC[K]RACY
A.C.T. DEMOC[K]RACY

[+infos]
__

Liens

Twitter https://twitter.com/ACTDemockracy
https://www.facebook.com/pages/ACT-Demockracy/336635546447284
http://www.act-democracy.eu