Archives
La criée - bande noir

École Régionale des Beaux-Arts de Rennes

École Régionale des Beaux-Arts de Rennes

Université Rennes 2

Université Rennes 2


Activer les regards et la fabrique de pensées

Activer les regards et la fabrique de pensées

1er janvier 2012 au 1er septembre 2012

En 2011-2012, La Criée a engagé différentes sessions de travail, de recherche et de création en lien avec les processus d’apprentissage de l’École Supérieure d’Art de Bretagne et de l’Université Rennes 2. L’occasion de mobiliser et croiser les ressources avec le centre d’art pour activer les regards, la fabrique des pensées et les initiatives des étudiants en arts visuels.

RECHERCHE
Depuis janvier 2012, un groupe de 5 étudiants de l’EESAB-Rennes en 2e année Communication développe un travail de recherche et de création vidéo, à partir de la programmation artistique du centre d’art. Entre approche documentaire et création de fictions, les étudiants ont travaillé à partir de l’exposition de Boris Mikhailov et les résidences Expéditions. Les vidéos, les vues d’exposition et les interviews des artistes et professionnels constituent les éléments de 2 DVD en création.

COOPERATION TRANSMISSION
Dans le cadre de son projet de coopération européenne, la Criée travaille à la préparation de résidences croisées avec des professeurs et étudiants de l’EESAB et un réseau de partenaires associés à Cluj, Eindhoven, Belgrade et Glasgow pour favoriser l’invention et l’ouverture à de nouveaux projets d’apprentissage (par exemple en investissant les "territoires extrêmes"). Ces résidences seront des lieux de découverte, de conception et de partage de projets pédagogiques et de projets artistiques.

EDITION
Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et à l’édition, La Criée a choisi d’accompagner l’initiative de trois étudiants de 2e année option Art de l’EESAB (Rennes) qui ont développé une performance dessinée, par fax interposé, avec des étudiants de Buenos Aires et San Jose. Cette première expérimentation a donné lieu à la publication I Want your Fax , co-éditée avec le FRAC Bretagne, avec le soutien de Lendroit et ERDF.

CONFERENCES - EVENEMENTS
A l’occasion de l’exposition The Dockers’ Museum d’Allan Sekula à La Criée, le centre d’art a organisé une conférence – regards croisés avec Allan sekula et Yvan Salomone à l’auditorium de l’EESAB en présence des étudiants et professeurs. Cette conférence a été précédée de la projection en avant-première du film The Forgotten Space en version française – co-réalisé par Noël Burch et Allan Sekula - au Tambour Auditorium de l’université Rennes 2.

DIFFUSION
En mars 2012, La Criée s’est associée au projet des étudiants de Master 2 Professionnel « Métiers et Arts de l’Exposition » de l’Université Rennes 2, en accueillant la performance Nil, réalisée par Marie-Caroline Hominal avec l’une des œuvres majeures de Delphine Coindet, le X dans le cadre de son projet Périmètre étendu.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

Playlists

Playlists
École Régionale des Beaux-Arts de Rennes
Playlist
[+infos]
__