La criée - bande noir

Appropriation

Cirrus /

2003

Intervention dans l’espace public réalisée pendant trois jours en collaboration avec un groupe d’habitants du quartier de Bréquigny à Rennes.

Pièces de puzzle en carton, silicone, peinture.

Œuvre produite pour l’exposition "Art envie”
12 septembre 2003 - 17 octobre 2003

Production
La Criée Centre d’art contemporain, Rennes

Appropriation consistait à réaliser, en assemblant des pièces de puzzle, un angle en carton qui viendrait dessiner le prolongement d’un immeuble. L’idée de prendre possession d’un espace public impliquait pour l’artiste d’intégrer lui-même la vie du quartier. Il s’est donc installé pendant deux semaines dans le quartier de Bréquigny pour y travailler avec des habitants. Une fois la construction achevée, chaque personne pouvait choisir une couleur lui évoquant un lieu, un souvenir ou un rêve, et recouvrir la surface en carton de cette même couleur. Installée dans cet environnement à présent “ familier ” ou tout au moins personnalisé, elle venait raconter son histoire. Cette deuxième étape de l’œuvre donnera lieu à la réalisation d’une vidéo.

Cirrus réalise des interventions qui, en investissant l’espace urbain, viennent perturber notre regard et notre relation à cet espace. Alors que nous la pratiquons quotidiennement, la ville nous échappe de plus en plus. Concentrée, rationalisée, elle ne laisse aucune place au no man’s land, au vide. En choisissant le quartier de Bréquigny, Cirrus pointe du doigt un urbanisme apparemment peu préoccupé par le cadre de vie des habitants au profit d’une architecture fonctionnelle. Une ville soustraite à ses habitants. Appropriation est né de l’observation de ces restes de tapisseries, de peintures, de cloisons que l’on voit apparaître après la destruction d’immeubles, comme les seuls vestiges d’une prise de possession d’un habitat. Ce déplacement de l’intérieur vers l’extérieur cherche à rendre disponible et accessible la ville. Mais cette ouverture d’une architecture qui toutefois demeure précaire et fragile, n’est pas sans évoquer la condition des sans-abri.

Alexandra Gillet


ligne

Médium : performance

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir