Archives
La criée - bande noir

Mouillon Philippe

Mouillon Philippe


Atelier-Monde

Atelier-Monde

Une collecte mondiale d’interrogations


18 juin 2010 au 15 juin 2011
Cérémonie nationaliste, Rome 2008 - Photo : Maryvonne Arnaud

Cérémonie nationaliste, Rome 2008 - Photo : Maryvonne Arnaud

Le projet Atelier-Monde associe artistes, poètes et intellectuels du monde entier dans le but de collecter leurs doutes et interrogations sur le monde contemporain. Des questionnements les plus simples aux problématiques les plus existentielles, cette collecte de doutes sera obtenue au fil d’ateliers réunissant des invités qui réagiront à des agencements sonores et visuels originaux.

ATELIER #3, Ancrage, désorientation, territoire : le 15 juin 2011, de 10h à 17h au nouvel Hôtel de région Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mitterrand 69002 LYON

Atelier-monde autour de Daniel Bougnoux, Stefano Boeri, Patrick Chamoiseau, Yves Citton et Bernard Stiegler.

ATELIER #2 : le lundi 11 octobre 2010 de 10H à 13H et de 15H à 17H30 au Musée de Grenoble 5, Place de Lavalette, 38000 Grenoble.

Atelier-monde autour de l’écrivain, poète et penseur Abdelwahab Meddeb.
Avec la participation de Daniel Bougnoux, Yves Citton, Bernard Fort, Larys Frogier, Aude Merlin, Martine Millet, Philippe Mouillon, Janek Sowa, Henry Torgue, Martin Vanier.

ATELIER #1 : le 18 juin 2010, de 10h à 13h et de 15h à 18h à l’Auditorium des Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, 35000 Rennes.

Atelier-monde autour du philosophe Osamu Nishitani.
Avec la participation de : Maryvonne Arnaud, Daniel Bougnoux, Yves Citton, Aude Merlin, Jean-Luc Riharimanana, Janek Sowa, Henry Torgue.

Production :
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Le Laboratoire sculpture-urbaine, Grenoble
avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

atelier-monde associe des artistes, poètes et intellectuels disséminés dans le monde afin de collecter leurs doutes et leurs interrogations sur le monde contemporain. Cette capitalisation d’interrogations sera infinie et abordera tous les horizons de notre vie quotidienne, des aspects existentiels les plus déroutants ou incertains jusqu’aux formes les plus simples, joyeuses ou poétiques, comme savent les articuler très naturellement les enfants lorsqu’ils fragilisent les adultes en abordant frontalement les interrogations les plus complexes de l’existence humaine.

Cette collecte de doutes sera obtenue patiemment au fil d’ateliers réunissant une dizaine d’invités en leurs proposant de réagir à des agencements sonores et visuels originaux. Cette mise en forme artistique rééquilibrera les connivences intuitives en vis-à-vis des connaissances réflexives. L’enjeu de ce processus d’ateliers entre artistes et philosophes sera de rendre visibles et d’excéder les fragilités ou les limites des représentations et des interprétations dominantes d’un réel qui s’échappe, qui n’est jamais seulement là où on le cherche ou sous la forme attendue.

Au terme de ce cycle d’ateliers destiné à se poursuivre durant une vingtaine de mois, la collecte de doutes sera mise en forme afin de réaliser en 2011 une installation d’échelle urbaine, chahutant et oxygénant nos représentations du monde.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir