La criée - bande noir

Mouillon Philippe

Mouillon Philippe


Atelier monde 4

Atelier monde 4

milieux, corps, saveurs, pourquoi le là d’ici n’est pas celui d’ailleurs ?


21 octobre 2011 au 21 octobre 2011

Atelier-monde est un milieu-associé de poètes et de philosophes, originaires du monde entier, invités par Philippe Mouillon comme autant de traducteurs du monde contemporain.

Le projet Atelier-monde tente de produire une capitalisation infinie d’interrogations en abordant tous les horizons de notre vie quotidienne, des aspects existentiels les plus déroutants ou incertains jusqu’aux formes les plus simples, joyeuses ou poétiques, comme savent le faire très naturellement les enfants lorsqu’ils fragilisent les adultes en abordant frontalement les interrogations les plus complexes de l’existence humaine.

Cette collecte mondiale de doutes élabore un processus chahutant et oxygénant nos représentations les plus courantes du monde pour les relier à des formes antérieures ou en anticiper de nouvelles. Elle aboutira en 2012 à une création originale de Philippe Mouillon à l’initiative de la Criée.

Après l’atelier de juin 2010 autour d’Osamu Nishitani, d’octobre 2010 autour de Abdelwahab Meddeb, de juin 2011 autour de Patrick Chamoiseau, Daniel Bougnoux, Yves Citton et Bernard Stiegler, ce dernier atelier-monde poursuivra le questionnement ancrage / désorientation / territoires autour d’Augustin Berque et de Thanh Nghiem et en présence des artistes et philosophes associés à l’initiative.

ATELIER MONDE #4
milieux, corps, saveurs, pourquoi le d’ici n’est pas celui d’ailleurs ?
Vendredi 21 octobre 2011 de 9h30 à 18h à La Criée centre d’art contemporain
Autour d’Augustin Berque et Thanh Nghiem.
Avec la participation de Philippe Mouillon, Daniel Bougnoux, Henry Torgue, Maryvonne Arnaud,...

atelier-monde, une initiative de Laboratoire, Grenoble, avec le soutien de La Criée - centre d’art contemporain de Rennes et du Musée des Confluences à Lyon

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir