La criée - bande noir
BATTRE LA CAMPAGNE PROGRAMMATION

BATTRE LA CAMPAGNE

PROGRAMMATION

SEPTEMBRE 2014
AOÛT 2015

Seconde saison

Quittant les pavés pour les chemins de terre et les grands ensembles pour les fourmilières, les artistes de la saison 2014-2015 nous engagent à faire une pause dans le tumulte des jours.
Ils nous invitent à sortir, à visiter leurs cours et leurs jardins, à s’asseoir à leur table, à faire en leur compagnie de déroutantes excursions.

Dans l’expression battre la campagne, battre signifie « parcourir en tous sens, flâner, divaguer même ».
Il s’agit donc d’une saison ouverte à l’errance, où l’on n’hésitera pas à prendre un mot pour un autre, une peinture à l’huile pour une sculpture en verre et à faire de la rêverie une science exacte.

Yves Chaudouët est l’artiste associé à Battre la Campagne

Durant une année, la campagne pousse à La Criée, transformée en champ de blé autant qu’en jachère active. Quatre expositions s’y succèdent : les expositions personnelles de Gareth Moore, Yves Chaudouët et Jérémie Gindre, ainsi que l’exposition collective a l l e r dehors.

De nombreux événements font écho aux expositions : concerts, rencontres, performances, visites de traverses, etc.
En retour, La Criée parcourt la campagne : à travers ses projets de Territoires en création menés par les artistes Bevis Martin & Charlie Youle et Thomas Tudoux dans des lycées agricoles et des établissements rennais ou en zone rurale ; ainsi qu’à travers une série d’actions menées hors-les-murs.

Yves Chaudouët est l’artiste invité de la saison Battre la Campagne, pour laquelle il propose une exposition, La table gronde, qui déborde les murs de La Criée pour aller s’allonger dans la campagne rennaise, il en scénographie une autre, a l l e r dehors, invite sa compagnie de théâtre et de nombreux autres fertiliseurs, et plus largement, nourrit la programmation de ses intérêts, idées et recherches.

Rebattant les campagnes de la pensée, les journées d’études L’Art racine proposées par Yves Chaudouët ont pour volonté de mettre en dialogue les différents champs de la connaissance, de faire se rencontrer des artistes et des biologistes, des paysagistes et philosophes, de confronter leurs différentes façons de lire un paysage et d’envisager la création.

Pour rendre compte de l’expérience vécue, La Criée édite tout au long de la saison des publications apériodiques, Les Cailloux, qui viennent prolonger le travail dans et hors-les-murs par des textes de critiques et de chercheurs, par des interventions artistiques, par des entretiens... bref, qui élargissent les horizons.

Battre la Campagne
C’est dessiner le paysage et les visages
C’est transformer le centre d’art en laboratoire artistique du vivant
C’est battre au rythme d’une feuille qui pousse
C’est a l l e r dehors
C’est se perdre
C’est herboriser
C’est (se) cultiver
C’est apprendre
C’est apprendre C’est découvrir
C’est regarder-voir.


Courir les Rues, Battre la Campagne et Fendre les Flots sont les titres de recueils de Raymond Queneau © Éditions Gallimard

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Ressources

Interview RCF Alpha / Yves Chaudouët
Interview RCF Alpha / Yves Chaudouët
[+infos]
__
Interview RCF Alpha / Sophie Kaplan et Yves Chaudouët
Interview RCF Alpha / Sophie Kaplan et Yves Chaudouët
[+infos]
__

Liens

http://issuu.com/la_criee/docs/battre_la_campagne_prog