Bio-bibliographie
La criée - bande noir

Villard Emmanuelle
Villard Emmanuelle


ligne

Née en 1970 à Montpellier
Vit et travaille à Paris

Expositions personnelles (sélection)

2008
Medley, VF galerie, Marseille

2007
Posturale attitude, galerie Les filles du calvaire, Paris
Paint it, black, CCNOA, Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles

2006
Hypsody, dans le cadre de Paris Calling, Vanessa Suchar@Van Cleef & Arpels, Londres
Pleasuredome, galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles
Projet Home Sweet Home, commissaire Eric de Chassey, Centre de Création Contemporaine, Tours

2004
Agalmata, Le Crédac, Ivry-sur-Seine

2003
Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles, Belgique
Hugs & Kiss, galerie Olivier Houg, Lyon

2002
The Box Associati, Turin, Italie
Centre d’art La Criée, Rennes

2000
Duo avec Heidi Wood, centre d’art L’H du siège, Valenciennes
Senza Fatica, avec Nicolas Chardon, Artère, Boulogne

1998
Æntre deux, galerie Art et Patrimoine, Paris

1997
Flowers ?, espace Hervé Loevenbruck, Paris

1996
Galerie de la Villa, Villa Arson, Nice

Expositions collectives (sélection)

2009
L’empathie des parties, crac, Sète

2008
100, galerie Defrost, Paris
Affinidades Electivas, curator Miquel Mont, Art center La Panera, Lleida, Spain
Bruxelles, territoire de convergences, curators Anne-Laure Chambaissier et Bernard Marcelis, Musée d’Ixelles, Bruxelles
Biennale de sculpture de Laval (FR), curator Cynthia Beaufils
My eyes keep me in trouble, The physic room, Christchurch (NZ) and SKA, Sidney (AUS)

2007
Multi/Plier, commissaire Edith Doove, galerie Les filles du calvaire, Bruxelles
Silence, Nit de l’art, galerie ABA art, Palma de Mallorca
Conversations, commissaire Cécile Marie Castanet, Musée de Kerava, Finlande
Pas de soucis... , NOS, Non Objective South, Tulette (F)
My eyes keep me in trouble, Nieuwe Vide, Haarlem (NL)
Altitude de croisière , VF galerie, Marseille
Nice to meet you, MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice
A bit’o white, CCNOA, Bruxelles
Minimal Pop, Art et Amiciciae, Amsterdam

2006
Double exposure, a dialogue between painting & photographie, commissaire Petra Bungert, CCNOA, Buxelles
L’égosystème, La station, Le Confort Moderne, Poitiers
Mais que font-il de l’héritage ?, Emmanuelle Villard / Arnaud Sabard, commissaire Hubert Besacier, Maison de la Culture de Bourges
Soixante quatorze et un jour, Musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis
La Force de l’Art, commissaire Eric de Chassey, Grand Palais, Paris
2Step, commissaire Petra Bungert, Kunstnernes Hus, Oslo & Hertfordshire University Galleries, Hatfield
Painted Objects, commissaire Petra Bungert, CCNOA, Bruxelles

2005
Painted Objects, commissaire Petra Bungert, PS, Amsterdam
Magnétique, Centre de Création Contemporaine, Tours
Prix Altadis, commissaires Claire Le Restif et Alicia Murria, Ecole des Beaux-Arts, Madrid
Summer Exhibition, galerie Alain Le Gaillard, Carpenters Workshop, Londres
Minimal Pop, commissaire Petra Bungert, galerie Les Filles du Calvaire, Paris/Bruxelles
Hors les murs, galerie Alain Le Gaillard, MAP, Bruxelles
Peinture, galerie de Multiples, Paris

2004
Molti Multipli, CCNOA, Bruxelles CCNOA, Bruxelles
Collective, CCNOA, Bruxelles
« Le Salon », Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse

2003
Quator plastique, commissaire Tristan Trémeau, Beaux-Arts de Valence
Slots, commissaire Claire Le Restif, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse
Cousu de fil blanc, commissaire Samantha Barruero, La Friche de la Belle de Mai, Marseille
Compilation ?, commissaire Claire Le Restif, Maison populaire, Montreuil

2002
Technique mixte, origine Sud, galerie Evelyne Canus, Bâle, Suisse
Les heures claires, commissaire Frank Lamy, Villa Savoye, Poissy
White not !, commissaire Claire Le Restif, Maison populaire, Montreuil
Voilà la France, commissaire Andrea Busto, Turin, Italie
Painting on the move, galerie Evelyne Canus, Bâle, Suisse
Super-abstr-action 2, galerie No Code, Bologne, Italie
Pause, commissaire Eric de Chassey, galerie Cent8, Paris

2001
Ironie und Alltag, galerie Chromosome, Berlin, Allemagne
Cousu de fil blanc, commissaire Samantha Barruero, galerie Anne Barrault, Paris
Quotidien aidé (les locataires), commissaire Frank Lamy, Beaux-Arts de Tours

2000
Connexe, Circuit, Lausanne, Suisse
Usage, Mellow Birds, commissaire Frank Lamy, Londres
Sweet, galerie Evelyne Canus, Paris

1999
Millennium Show, Celeste & Eliot kunstsalon, Zürich, Suisse
Peinture, démarches actuelles, La Villa du Parc, Annemasse
Eclats 2, commissaire Frank Lamy, galerie éof, Paris
Marius, César, Epiphanie, Nouvelle Galerie, Grenoble

1998
Circuit, Lausanne, Suisse
Commerce, galerie Gaxotte, Porrentruy, Suisse
Deux ou trois choses que je sais d’elles..., Heartless, Paris
Les impromptus, Le Crédac, Ivry-sur-Seine

1997
Eclats, commissaire Frank Lamy, l’Atelier Parisien, Paris
Remaniements, commissaire Hervé Loevenbruck, Espace Traverse, Paris

Bibliographie

Catalogues (sélection)

La force de l’art 01/Le livre”, éd. RMN et CNAP, 2007
L’égosystème”, 10 ans de la Station (Nice) au Confort Moderne (Poitiers), 2007, collectif
Nice to meet you, éditions Nice Musées, 2007, collectif
Paris calling, a season of contemporary art from France, 2006, collectif
Emmanuelle Villard, 2005 : Annie Claustres, “Réminiscences acidulées de la peinture abstraite” ; Paz Corona, “Agalmata” ; Judicaël Lavrador, “Oops I did it again”, édition galerie de multiples, Paris, co-édition : Le crédac, Centre d’art d’Ivry et La Criée centre d’art contemporain, Rennes
Peinture : cinq regards, éditions du regard, 2005
L’art contemporain en France, Catherine Millet, éditions Flammarion, 2005, p.346
Emmanuelle Villard Pheintures, Saison#10, Filigranes Editions, 2003
Comment s’appelle la partie immergée de l’iceberg ?, catalogue collectif, 2003 (“Sub rosa... hollala !”, entretien avec Claire Le Restif)
Emmanuelle Villard, publication La Criée, 2002 : Eric de Chassey, “C’est donc vraiment une histoire de séduction, on étudie toutes les solutions” ; Claire Le Restif, “Conversation” ; Larys Frogier, “Emmanuelle Villard : la peinture à fleur de peau”
Les heures claires, catalogue de l’exposition, éditions du patrimoine, 2002
Quotidien aidé (les locataires), catalogue de l’exposition, 2001
Usage, catalogue de l’exposition, 2000
Ironie et kitsch, L’H du Siège, texte de Stephen Wright, 2000
Les impromptus, trois accrochages collectifs, éditions du crédac, 1998
Emmanuelle Villard Æntre deux, galerie Art et Patrimoine, texte de Frank Lamy, 1998
Emmanuelle Villard, éditions de la Villa Arson, entretien avec Catherine Macchi, 1996

Périodiques (sélection)
Sandra Caltagirone, “L’effacement des frontières”, L’art même n°41, p.32-33
Annie Claustres, Art Press n°337, septembre 2007
Charles Barochon, “L’effet caviar”, Technikart, juin 2007
Tristan Trémeau, “Emmanuelle Villard, Drôle de posture”, Art 21 n°12, printemps 2007, p.44-51
Colette Dubois, (h)Art n°17, 15 février 2007, p.26
Claude Laurent, La libre Culture, mercredi 7 février 2007
Anna Colin, “Paris Calling, la scène française à Londres”, Art Press n°327, octobre 2006, p.37-42
Tristan Trémeau, “Les stimulantes dualités de Villard”, L’art même n°31, 2ème trismestre 2006, p.34
Tristan Trémeau, “Peintures engagées, fins et suites de la peinture”, Art21 n°07, mai-juin 2006, p.22-29
Claude Laurent, “Les voix multiples de l’abstraction”, La Libre Culture, mercredi 4 mai 2005
Cédric Loire, “Less is POP”, L’ art même n°26, 1er trimestre 2005, p.30-31
Eric de Chassey, Un modernisme humble, la peinture abstraite aujourd’hui, Art Press n°310, mars 2005, p.29-35
Tristan Trémeau, Art Press n°298, février 2004, p.82
Lars Desmaker, L’oeil n°554, janvier 2004
Claude Laurent, “Une peinture libre comme son temps”, La Libre Belgique, 28 décembre 2003
Judicael Lavrador, “Une partie de cache-cache”, Les Inrockuptibles n°419, du 10 au 16 décembre 2003, p. 80
Dossier “La peinture en France - Les nouveaux tubes” par Françoise-Aline Blain et Frank Lamy, Beaux-Arts n°219, Août 2002, p.84-85, 87
Hervé Gauville, “Sur la toile, Emmanuelle Villard nous fait la peau”, Libération, mercredi 6 février 2002, p.36
Frank Lamy, “Discours sur la méthode”, Beaux Arts, janvier 2002, n°212, p.35
Fanny Poussier, “Et on en a une énorme envie...”, Zérodeux, n°20, janvier, février, mars 2002, p.4,5
Nicolas Thély, “Parce qu’elle le vaut bien”, Les Inrokuptibles, n°325, du 12 au 18 février 2002, p. 58
Gérard Pernon, “Les “peintures” d’Emmanuelle Villard”, Ouest France n°220, 17 février 2002
Tristan Trémeau, “Ce que le pop fait à l’abstraction”, L’art même, n°12, 3ème trimestre 2001, p.6,7
Nicolas Chardon, Le Journal des Expositions, n°58, octobre 1998
Frank Lamy, “Emmanuelle Villard ou la turbulence en peinture”, Verso, n°10, avril 1998
Frank Lamy, Le Journal des Expositions, n°50, décembre 1997

Commande publique
Pôle Culturel de Châtenay-Malabry, 2007

Collections
Fonds National d’Art Contemporain
Fonds Départemental d’Art Contemporain de Seine-Saint-Denis
Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile de France
Fonds Municipal d’Art Contemporain, Paris
Daimler Chrysler Collection, Berlin

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir