Bio-bibliographie
La criée - bande noir

Thaemlitz Terre
Thaemlitz Terre


ligne

Né en 1968 dans le Minnesota, Etats-Unis Vit et travaille à Kawasaki, Japon

Terre Thaemlitz est un DJ international engagé dans la musique expérimentale et la recherche des croisements de genres musicaux. Il produit des oeuvres sonores qui exploitent les pouvoirs de libération, de socialisation et de résistance de la musique.

Lorsque Terre Thaemlitz arrive à New York en 1986, il étudie à la Copper Union School of Art, où il s’intéresse particulièrement aux études culturelles et aux politiques d’identités. Entouré par les sous-cultures musicales du Lower East Side, l’intérêt de Thaemlitz pour la musique électronique le conduit à se produire en tant que DJ dans les clubs undergrounds fréquentés par les transsexuels. En 1991, il reçoit le prix du meilleur DJ à l’Underground Grammy Award du House Magic situé dans le Midtown Manhattan. Depuis, Terre Thaemlitz est internationalement reconnu pour l’originalité et la qualité de mixages des genres musicaux qu’il réalise.

En 1992, Terre Thaemlitz crée son propre label de disque Comatonse Recordings qui poursuit son engagement en faveur des DJs de clubs undergrounds. Terre Thaemlitz est également connu pour être un des musiciens les plus inventifs au sein du genre musical dit Contemporary Ambient. Mais contrairement à d’autres qui fondent leur création musicale à partir d’instruments de musiques traditionnels, Terre Thaemlitz est davantage intéressé à créer des musiques issues d’un environnement strictement informatisé.

Albums (sélection)

oh, no ! it’s rubato, Allemagne : Mille Plateaux, 2001

Fagjazz, US : Comatonse, 2000

Interstices, Allemagne : Mille Plateaux, 2000

Love For Sale, Allemagne : Mille Plateaux, 1999

Means From An End, Allemagne : Mille Plateaux, 1998

G.R.R.L., US : Comatonse recordings, 1997

Films (sélection)

Interstices, Japon : Comatonse Recordings, 2001

Silent Passability (Ride to the Countryside), US : Comatonse Recordings, 1997

Projets spécifiques (sélection)

2002

Fagjazz, Interstices, exposition "Campy, Vampy, Tacky", La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Performance, Fondation de Serralves, Porto, Portugal

European Microtour, performances à Stadtgarten, Cologne, Allemagne ; Vooruit, Gent, Belgique ; Filmhaus/Künstlerhaus, Stuttgart, Allemagne ; The Podewil, Berlin, Allemagne

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir