La criée - bande noir

Bolex-mobile

Duthion Laurent /

2008

Vélo, caméra 16 mm, tente, matelas, sacoches
180 x 70 x 101 cm

Œuvre produite dans le cadre de l’exposition "Coefficients de réalités”,
14 mars 2008 au 27 avril 2008

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Laurent Duthion "Bolex-Mobile", 2008. Photo Benoît Mauras.

Le voyage de Laurent Duthion en Antarctique en 2007 l’a conduit à s’interroger sur le devenir aquatique de l’humanité, l’histoire de l’évolution en rapport avec les milieux marins, le mythe des sirènes… Mais également à éprouver physiquement la vie et les contraintes du milieu polaire.
L’œuvre Bolex-mobile en témoigne. Il s’agit d’une caméra Bolex 16 mm montée sur un vélo afin que son fonctionnement et la prise d’images soient dépendants de la rotation de la roue avant. L’artiste a adapté le principe mis au point pour La Caméra musculaire en 2005, avec la collaboration de Rectif + (atelier de rectification rennais), afin que le Bolex-Mobile puisse être conduit sur des sols relativement plats et hors normes (tels que la glace, la neige ou le sable).

En février 2008, Laurent Duthion s’est rendu dans les fjords du Spitzberg (une île de l’océan arctique), pour effectuer un raid en solitaire et expérimenter le Bolex-mobile, à la fin de la nuit polaire. Le film Sunfest, diffusé à La Criée, retranscrit en images une journée de ce périple, sur la banquise arctique. Sunfest, qui signifie "fête du soleil" en norvégien, met ainsi l’accent sur l’exposition lumineuse du paysage. L’accélaration de la vitesse du vélo se traduit à l’image par une sous exposition et le ralentissement par une surexposition du film. Dans cette œuvre, l’énergie musculaire se retrouve mise au service de la production de l’image en mouvement, qui tend vers l’abstraction.

Laurent Duthion "Bolex-Mobile", 2008. Photo Benoît Mauras. Laurent Duthion "Bolex-Mobile", 2008. Photo Benoît Mauras. Laurent Duthion "Bolex-Mobile", 2008. Photo Benoît Mauras.

ligne

Médium : sculpture

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir