La criée - bande noir
COURIR LES RUES PROGRAMMATION

COURIR LES RUES

PROGRAMMATION

SEPTEMBRE 2013
AOÛT 2014

Première saison

La ville est le terrain de jeu de Courir les Rues.
Jouer ici c’est imaginer, c’est expérimenter, c’est créer, c’est transmettre.

La ville de Courir les Rues est un espace que l’on parcourt, que l’on traverse, où l’on flâne, où l’on accélère, où l’on glane.
C’est un lieu de rencontres, mais aussi de conflits.
La ville de Courir les Rues est une muse.
La ville de Courir les Rues est un miroir de nos vies modernes.

Durant une année, la ville prend ses quartiers à La Criée, transformée en place publique.

Jan Kopp est l’artiste associé à Courir les Rues.

Quatre expositions s’y succèdent : les expositions personnelles de Jan Kopp, Ziad Antar et Amalia Pica, ainsi qu’une exposition collective, Les Horizons .

De nombreux événements font écho aux expositions : les Rayons Verts. Au programme tout au long de la saison, concerts, rencontres, performances, visites de traverses, etc.

En retour, La Criée arpente la ville : à travers ses projets de Territoires en création menés dans les quartiers de Rennes avec les artistes Lucas Grandin et François Feutrie, ainsi qu’à travers une série d’actions menées dans l’espace public.

Jan Kopp, artiste associé à Courir les Rues, propose durant cette saison une exposition entièrement inédite, Un Grand Ensemble, élabore un projet dans l’espace public impliquant étudiants et habitants rennais, Les Éblouis, et plus largement, nourrit la programmation de ses intérêts, idées et recherches.

Plus loin, à travers la poursuite du projet A.C.T. Democ[k]racy , La Criée porte à l’échelle du territoire européen – à Cluj et à Belgrade – les questionnements sur la ville comme espace d’expression ou de répression de la démocratie.

Pour rendre compte de l’expérience vécue, La Criée édite tout au long de la saison des publications apériodiques, Les Cailloux, qui viennent prolonger le travail dans et hors-les-murs par des textes de critiques et de chercheurs, par des interventions artistiques, par des entretiens … bref, qui élargissent les horizons.

Courir les Rues dessine ainsi une nouvelle géographie urbaine où l’on découvre que,
des dalles de béton aux ruelles de terre
et des boulevards du crépuscule aux chemins de désir,
les rues se multiplient.


* Courir les Rues, Battre la Campagne et Fendre les Flots sont les titres de recueils de Raymond Queneau © Éditions gallimard

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Ressources

Interview RCF Alpha / Jan Kopp et Sophie Kaplan
Interview RCF Alpha / Jan Kopp et Sophie Kaplan
[+infos]
__

Liens

http://issuu.com/la_criee/docs/programme-la-criee-64pages