La criée - bande noir

Culture à l’hopital 2011-2012

Cottencin Jocelyn

Cottencin Jocelyn


Cela dépend de la manière dont tombent les cartes

Cela dépend de la manière dont tombent les cartes

Projet d’expérimentations artistiques


4 octobre 2011 au 15 juillet 2012
Sans titre, 2011

Photo : © Jocelyn Cottencin, 2011

De janvier à juin 2012, La Criée invite l’artiste Jocelyn Cottencin à concevoir un projet d’exposition, de rencontres et d’ateliers au CHGR, en lien avec sa démarche artistique et un choix d’œuvres parmi la collection du FRAC Bretagne, autour du thème "art / espaces / langages – lettre et paysage", en écho à la programmation artistique du centre d’art.

Dans un premier temps, Jocelyn Cottencin a exploré les espaces, les paysages, les lieux de travail et de vie du Centre Hospitalier, guidé par les personnes en soin et les soignants. Il s’agissait de tracer une cartographie sensible du territoire du CHGR qui s’apparente à une ville dans la ville. Ces temps de rencontres ont été l’occasion d’échanger sur la démarche de l’artiste et d’appréhender la question de la marche, de la déambulation, comme processus de création.

Lors des ateliers, les personnes en soin ont été invitées à penser plusieurs parcours possibles, à opérer des croisements subjectifs et imaginaires entre les œuvres et différents espaces du centre hospitalier, en intérieur et en extérieur. Ce cheminement a été ponctué de visites d’expositions à La Criée et des œuvres pérennes présentées au Département Carrières sociales du Campus Beaulieu de l’université Rennes 1 parmi lesquelles, La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre de Jocelyn Cottencin.

Du 26 avril au 30 juin 2012, 17 œuvres sont exposées dans différents espaces de travail, de vie ou d’attentes du CHGR. Chaque pièce a pris place dans un lieu qui lui confère une nouvelle résonnance : les aquarelles des zones portuaires d’Yvan Salomone nous accueillent au bureau des entrées, la vidéo Féérie aquatique d’Alain Rivière nous invitent à un opéra d’eau et de lumière tout en vaisselles au café du CSTC. A la blanchisserie, la bulle de savon Provisory Object 01 de Dekyndt raisonne avec le paysage embuée et mystérieux de la vidéo Intérieur de Jocelyn Cottencin… L’espace d’exposition s’étend dans les services du CHGR et jusqu’au Campus de l’université Rennes 1. La bibliothèque du Département Carrières Sociales présente deux vidéos de Jocelyn Cottencin, Vocabulario produite avec le chorégraphe et danseur Tiago Guedes et Maya l’île perdu d’Alexandre Ponomarev.

Ces expérimentations ont donné lieu à la réalisation de quatre livrets de promenade ou plutôt quatre guides subjectifs associant les impressions, les mots et les images réalisées par les personnes en soin lors des ateliers. Ces livrets, édités en amont de l’exposition, formalisent l’expression de leur regard et présentent les photographies des espaces sans œuvre. Dispersés dans les espaces du CHGR, ils sont une invitation à la déambulation.

La deuxième étape du projet prendra la forme d’un catalogue non raisonné de l’exposition, conçu et réalisé par Jocelyn Cottencin.

//

Production :
La Criée centre d’art contemporain en partenariat avec l’association L’Hermine, le FRAC Bretagne et l’IUT Carrières sociales.
Avec le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre de la convention "Culture à l’hôpital"

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Né en 1967 à Paris
Vit et travaille à Rennes

[+infos]
__

œuvres

Music is at full blast, deafening silence
Music is at full blast, deafening silence
Cottencin Jocelyn
2007 Néons, transformateur, câbles 300 x 400 cm Œuvre produite dans le cadre de l’exposition (...)
[+infos]
__
Sans titre (Just a Walk)
Sans titre (Just a Walk)
Cottencin Jocelyn
2007 Photographie, caisson lumineux 184 x 224 cm Photographie, caisson lumineux 184 x 224 (...)
[+infos]
__
Paysage / Alors, il y a cette île
Paysage / Alors, il y a cette île
Cottencin Jocelyn
2007 "Paysage" Impression sur bâche, caisson lumineux, châssis en bois 304 x 239 x 50 cm (...)
[+infos]
__
Praticable n°65 (relief)
Praticable n°65 (relief)
Cottencin Jocelyn
2007 Bois, contreplaqué 270 x 153 cm Œuvre produite dans le cadre de l’exposition "Jocelyn (...)
[+infos]
__

Dossiers

Cela dépend de... Déambulation 1

Cela dépend de... Déambulation 1
Cottencin Jocelyn

[+infos]
__

Liens

http://www.jocelyncottencin.com
http://www.justawalk.com
http://www.jocelyncottencin.com