Archives
La criée - bande noir

Culture à l’hôpital 2009 2010

Trafik

Trafik


Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Projet avec le collectif Trafik


12 janvier 2010 au 18 mai 2010
Trafik, "Superstars" (extrait), installation multimedia, 2006, production La Criée centre d'art contemporain, Rennes.

Trafik est un atelier de création graphique et multimédia installé à Lyon. Ce collectif d’artistes imagine des projets de création participative fondés sur l’échange et la convivialité. Dans le cadre du projet Culture à l’hôpital du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, La Criée invite le collectif à développer un projet de création avec la participation des patients et soignants du service du docteur Aquizérate.

Le projet comprend des ateliers de création multimédia, des visites d’expositions à La Criée et des temps de rencontres au CHGR, en partenariat avec le Grand Cordel MJC.
Il vise à éveiller la sensibilité des patients et soignants à la création artistique contemporaine, à privilégier l’ouverture et l’épanouissement, en permettant à chacun de prendre une part active à ces différents temps d’échanges et de réalisation.
En association avec le Grand Cordel, le projet vise également à sensibiliser les usagers de la MJC et habitants du quartier Maurepas à la création artistique multimédia.

Le projet avec le collectif Trafik s’articule en deux temps :

- Janvier 2010 : rencontres et ateliers multimédias avec Pierre Rodière, membre du collectif Trafik, autour de l’œuvre Voici Oni (1% Liberté), visites du Liberté et de la Criée avec les patients de l’unité de soins G04 Rennes et Fougères.

- Février - Mai 2010 : réactivation du dispositif interactif Superstars
Superstars est un module de prise de vue numérique permettant à chacun de réaliser son portrait. Celui-ci est converti en myriade d’étoiles et peut être diffusé à ses proches, via internet. Tous les portraits sont archivés dans une bibliothèque virtuelle qui contribue à la production d’une oeuvre collective.

La proposition de Trafik donne lieu à un détournement des codes et soumet l’identité à une transformation constante par la reconstruction perpétuelle de l’image. Face à l’objectif, les usagers peuvent être seul ou à plusieurs, prendre la pose, jouer un rôle...

Les patients, soignants et habitants rennais sont invités à participer au processus de création du 5 au 27 mars 2010 au Grand Cordel MJC.
Une soirée "Superstars" est programmée au Grand Cordel MJC pour découvrir le projet et activer le dispositif sous forme de jeux :
Le mercredi 17 mars à 18h30 au Grand Cordel MJC.

A partir des images étoilées de la bibliothèque virtuelle, le collectif Trafik réalise une exposition multimédia au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (service G04 du docteur Aquizérate) : du 26 mars au 18 mai 2010..

Des temps de visites sont proposés aux publics de 16h à 17h30 :
Le mardi 30 mars 2010
Le jeudi 8 et vendredi 9 avril 2010
Le jeudi 22 et vendredi 23 avril 2010
Le jeudi 29 et vendredi 30 avril 2010

Installation Superstars Installation Superstars Installation Superstars Installation Superstars Installation Superstars Installation Superstars Installation Superstars Installation Superstars Installation "Superstars"
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir