En ce moment
La criée - bande noir

Territoires EXTRA

Flora Moscovici

Flora Moscovici


Certaines peintures se promènent

Certaines peintures se promènent

Résidence de création et de transmission à Dinan


3 avril 2018 au 30 septembre 2018
Flora Moscovici

Flora Moscovici

en partenariat avec les Ateliers du Plessix-Madeuc à Dinan / Léhon
dans le cadre du projet Territoires Extra, mené conjointement avec le centre d’art contemporain Passerelle, Brest


L’ambition partagée par La Criée centre d’art contemporain et les Ateliers du Plessix-Madeuc est de prendre appui sur le contexte local, ses qualités géographiques et patrimoniales, pour développer un projet artistique qui met à l’honneur « l’art en train de se faire » dans les lieux qui lui sont dédiés (un musée, une future école d’arts plastiques projetée dans un bâtiment historique remarquable – l’ancienne hostellerie des Moines – dont la restauration débutera en 2018) et le chemin faisant (le long du chemin de halage et dans les jardins de l’abbaye de Léhon). Il s’agit d’expérimenter et interroger notre rapport à l’apprentissage, à la transmission et aux savoirs via l’art, en écho à la réflexion autour de l’implantation d’une école d’arts plastiques sur le territoire dinannais.

résidence

Flora Moscovici est accueillie en résidence à Léhon / Dinan par les Ateliers du Plessix-Madeuc du 3 avril au 7 juillet 2018. En plus du temps de création, l’artiste mène des rencontres et ateliers avec les publics sur les thèmes de la couleur, du paysage et du lien au territoire.

Certaines peintures se promènent

Le projet se décline en une exposition dans les jardins de la Grande Vigne à partir du 2 juin et un parcours de peintures le long du chemin de halage qui débute le 7 juillet avec une promenade artistique mêlant peintures, mouvements, voix et autres surprises.

Les interventions in situ de Flora Moscovici révèlent la profondeur spatiale, temporelle, picturale, optique et lumineuse des surfaces qu’elle recouvre et des espaces où elle se déploie. L’artiste envisage la peinture dans toute la diversité de ses définitions et utilise les possibilités variées et vibratoires de ce médium. Elle recouvre et révèle simultanément le lieu dans lequel elle intervient et ses usages, brouillant les frontières entre l’art et son environnement. Ses peintures modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu, et l’histoire de la peinture, entre sacré et vernaculaire.

L’artiste produit un ensemble d’œuvres sur des supports fixes déjà existants, tels que des arbres, pierres, mobiliers urbains, bateaux, etc. ou sur des supports mouvants, tels que des jupes de chevaux, des kayaks, des vêtements, des drapeaux, etc. Les peintures naissent d’une fusion entre des éléments colorés ou lumineux étrangers au paysage et une gamme de nuances empruntées à l’environnement des bords de Rance.

Le samedi 7 juillet une balade artistique est proposée sur le chemin de halage. Les bords de Rance s’animent au fil de lectures, actions, chorégraphies, performances, spécialement créées par Flora Moscovici et ses invités : l’écrivaine Amélie Lucas-Gary, la danseuse et chorégraphe Lina Schlageter, les artistes Étienne Leroy et Augustin Grenèche.


du 2 juin au 30 septembre
portes ouvertes le samedi 2 juin
exposition dans les jardins de la Grande Vigne
dans le cadre de l’exposition Yvonne Jean-Haffen, Mathurin Méheut. Œuvre à quatre mains.

du 7 juillet au 30 septembre
parcours artistique sur les bords de Rance (chemin de halage, Lanvallay) et dans les jardins de l’abbaye de Léhon

samedi 7 juillet à 15h
promenade artistique avec Flora Moscovici, Lina Schlageter, Étienne Leroy, Augustin Grenèche, Amélie Lucas-Gary et les usagers du parcours complices.

entrée libre


Territoires Extra

Territoires Extra est un projet de développement artistique sur le territoire de la région Bretagne mené avec le centre d’art Passerelle à Brest. Les deux centres d’art conjuguent leurs regards, leurs expertises et expériences pour accompagner les artistes dans la création et sa diffusion, dans un souci d’expérimentation, de professionnalisation, et de rencontre avec les publics.

Territoires Extra émane du territoire régional et se veut un laboratoire de création, de diffusion et de médiation en prise directe avec un tissu local qui manifeste un désir d’art. Territoires Extra est un projet à vocation nomade et s’implante où les collaborations et partenariats sont possibles. Les projets artistiques se développent avec les partenaires et prennent en compte à la fois l’écosystème artistique et les spécificités locales.

Territoires Extra a pour objectif de soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion, de construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons et d’inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.

En 2017, La Criée s’associait à la Résidence des Arts à Moncontour dans les Côtes-d’Armor et invitaient l’artiste américain David Horvitz, l’artiste rennaise Félicia Atkinson et la commissaire d’exposition Barbara Sirieix pour un projet intitulé Le grand apprentissage. Passerelle se joignait au Festival Arts à la Pointe dans le Finistère pour inviter les artistes rennais Charlotte Vitaioli et Joachim Monvoisin

En 2018, Passerelle et le Festival de l’Estran proposent une résidence à Yoan Sorin.


Territoires Extra est soutenu par la Drac Bretagne

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

communiqué de presse

communiqué de presse
Flora Moscovici
CP Territoire Extra 2
[+infos]
__

Liens

http://www.floramoscovici.com/