La criée - bande noir

Chambres - étapes chorégraphiques en chambres d’hôtels

Contour Catherine /

2000 Choregraohic interventions in rooms of the hotel "Angleterre", rue du Maréchal Joffre, Rennes

With : Catherine Contour, Olivier Gelpe, Emmanuelle Huynh-Thann-Loan, Latifa Laâbissi, Julie Nioche, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo, Hélène d’Hervé

Interventions within the context of the event “Déplacer ”,
march 17, 2000 - april, 9 2000

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Catherine Contour, "Chambres - étapes chorégraphiques en chambres d'hôtels", 2000.
-

« Chambre se déroule dans une chambre d’hôtel retenue à la journée : les lits sont des scènes, les fenêtres, les placards, les salles de bain des territoires d’investigation et d’aventure corporelle. Selon les jours, le chantier peut se dérouler à huis clos où s’ouvrir à quelques spectateurs invités à partager un espace de proximité extrême, restreint, encombré, parfois surpeuplé. A certains moments, les actants revêtent des masques enfantins (mickey, spirou, etc.) qui évoquent et mettent en abîme les jeux du spectaculaire. Ainsi, entre l’intime et le public, entre l’aspect dépersonnalisé et les connotations émotives très lourdes, la chambre d’hôtel s’offre comme laboratoire de manipulations à la fois très concrètes et très immatérielles. Ici encore, aucune recherche d’un régime gestuel spécifique ou unitaire : il y a des actions, des attentes, des situations suscitées ou non, des jeux avec le mobilier. Et surtout un exercice de cohabitation sans véritable début, sans achèvement non plus - puisqu’une fois le public parti, le chantier peut très bien continuer le lendemain. »

Laurence Louppe, extrait de « Chambres, sites, etc. », in Art Press, avril 1999

Catherine Contour, "Chambres - étapes chorégraphiques en chambres d'hôtels", 2000.

ligne

Médium : performance

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir