KERBAJGHORAYEB

Laure Ghorayeb et Mazen Kerbaj

Rayon vert

exposition et concert

Correspondance

Mazen Kerbaj et Laure Ghorayeb


La Criée centre d’art contemporain invite Spéléographies le temps d’un weekend. L’exposition présente la correspondance graphique et manuscrite de Mazen Kerbaj avec Laure Ghorayeb.

Effectué sur des rouleaux de trente-cinq centimètres que les deux protagonistes s’envoient par la poste, cet échange entre fils et mère, écrit et dessiné, en français et en arabe, mêle confidences et réflexions, montrant un surprenant échange artistique et familial.

Mazen Kerbaj est auteur de bande dessinée et musicien. Trompettiste, acteur connu de la scène des musiques improvisées libanaise il donne un concert au sein de l’exposition Correspondance.

Artiste majeur sur le plan international qui vient d’un pays sans tradition de bande dessinée, on le connaît en France principalement pour Beyrouth, juillet – août 2006, publié chez l’Association qui reprend les dessins postés sur son blog pendant les bombardements de Beyrouth par Israël en 2006. En 2013 paraît Lettre à la Mère (L’Apocalypse), recueil d’histoires courtes qui, à travers l’évocation fréquente de sa ville natale, traitent dans des formes multiples du temps qui s’écoule.

Laure Ghorayeb vit à Beyrouth, poétesse et peintre, elle a commencé par travailler dans le journalisme d’art. Passionnée de littérature, elle a produit une œuvre poétique en langue française et des ouvrages de prose, en arabe. Elle vit son art de toutes les fibres de son être, tantôt avec la couleur, le trait, la touche de son pinceau, tantôt par la totale sincérité de son verbe. Laure Ghorayeb a une façon très personnelle de s’exprimer quand elle dessine : une sorte de murmure qui lui permet d’entamer et de poursuivre avec autrui un dialogue.



Mazen Kerbaj

né en 1975 à Beyrouth, Liban
vit et travaille à Berlin, Allemagne

Laure Ghorayeb

née en 1931 à Beyrouth, Liban
vit et travaille à Beyrouth, Liban

visuel criée

Spéléographies – biennale des écritures

Issue du monde du livre et de l’édition, elle promeut la porosité des écritures – littéraires, graphiques, sonores, spectaculaires, etc. – et favorise les allers-retours entre le patrimoine et la création contemporaine.