La criée - bande noir

Cultural twinnings

Cultural twinnings


Correspondances 2009-2010

Correspondances 2009-2010

1 October 2009
Correspondances, "Sortir du cadre"

Atelier "ordre et désordre en architecture" / Exposition de François Seigneur, avec les élèves de 5e du collège Amand Brionne.

Correspondances est un projet d’échange avec un établissement scolaire ou un centre de loisirs, construit à partir de la programmation du centre d’art et des objectifs pédagogiques des accompagnateurs, en vue d’initier et sensibiliser les jeunes publics aux arts visuels.

Correspondances, c’est aussi une édition réalisée par une artiste-graphiste en complicité avec les jeunes spectateurs. Les groupes sont accompagnés dans la réalisation de ce projet éditorial, à travers différents temps de rencontres :

1°) Une présentation du centre d’art : les médiatrices culturelles rencontrent les enfants dans la structure et leur présentent les différentes activités d’un centre d’art, la préparation d’une exposition et les métiers qui y sont liés.

2°) Deux visites et ateliers à La Criée : ceux-ci se déroulent dans l’espace d’exposition, pour permettre aux jeunes visiteurs de faire le lien entre la découverte de l’œuvre, la démarche d’un artiste et la pratique artistique. Les ateliers sont élaborés autour d’un axe de travail qui définit les correspondances possibles entre trois expositions au choix à La Criée :

- L’ombre, le reflet, l’écho, un choix parmi les récentes acquisitions du fonds d’art contemporain de la Ville de Rennes (16 octobre - 15 novembre 2009)
- Des ordres, désordre de François Seigneur (11 décembre - 24 janvier 2010)
- Cinéma Maison de Julie C. Fortier (19 février - 3 avril 2010)

Prenant appui sur les notions évoquées lors des visites à La Criée, le projet Correspondances propose cette saison d’explorer le thème "Sortir du cadre".

3°) Développement de la pratique artistique : parallèlement à ces rendez-vous, les enseignants, animateurs ou éducateurs accompagnent les jeunes participants dans la production de réalisations plastiques ou écrites, à partir des pistes d’ateliers proposées.

Une valise documentaire, comprenant des ouvrages sur l’art du XXe siècle et des outils pédagogiques, est mise à disposition des enseignants pour approfondir le travail en classe.

4°) Une édition originale : chaque groupe collabore à la conception d’un projet éditorial avec l’artiste graphiste Marion Kueny qui réunit les réalisations des élèves sous la forme d’un coffret remis en fin d’année à chacun des participants.

Le projet Correspondances vise à développer l’expérience sensible des élèves, en stimulant leur imagination, leur curiosité et leur créativité. Les orientations artistiques et pédagogiques sont définies dès le début de l’année, entre le médiateur et les enseignants, pour amorcer un véritable échange entre la classe et La Criée, tout au long de l’année.

Correspondances, "Sortir du cadre", oct 2009 Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances, "Sortir du cadre" Correspondances
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir