La criée - bande noir

Cultural twinnings

Cultural twinnings


Correspondances 2010 2011

Correspondances 2010 2011

1 October 2010 > 1 June 2011

Correspondances est un projet de sensibilisation et d’initiation à l’art contemporain, à destination des enfants et adolescents. Ces jumelages culturels se construisent à partir de la programmation du centre d’art et se déroulent sur plusieurs séances, à La Criée et dans l’établissement partenaire, pour une approche de différentes œuvres et démarches de création.

Correspondances 2009-2010 propose d’explorer le thème des "Impressions" à travers différents temps de rencontres :

- Une présentation du centre d’art et des métiers d’exposition en classe ou au centre de loisirs
- Des visites et ateliers à La Criée, à partir des expositions :
- Cyrille André / En Transit (1er oct. - 12 déc. 2010) dans le patio du musée des beaux-arts de Rennes et les jardins du Palais St Georges.
- Olga Kisseleva / Divers Faits (21 janv. – 27 fév. 2011) à La Criée
- Jeff Guess / Évènement Sténopé (18 mars - 17 avr. 2011) à La Criée.

- Une pratique développée dans les équipements partenaires. A partir des pistes proposées en ateliers à La Criée, les enseignants ou animateurs accompagnent les enfants dans la réalisation de productions plastiques ou écrites.
- Une valise documentaire comprenant des outils pédagogiques et des ouvrages sur l’art du XXe siècle est mise à disposition des groupes pour approfondir le travail dans les lieux partenaires.
- La création d’une édition multimédia réalisée par l’artiste-graphiste Marion Kueny en complicité avec les jeunes spectateurs (création d’un blog "Correspondances" témoignant des processus en cours et des impressions tout au long de la saison, puis édition d’un DVD ou d’une publication regroupant un choix parmi les productions).

Les jumelages privilégient la rencontre avec les oeuvres, l’initiation à la pratique artistique et proposent une ouverture sur l’histoire des arts et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Chaque jumelage se définit en concertation avec les enseignants ou animateurs et se modulent suivant l’âge des participants.

Correspondances_ Le Blog
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir