La criée - bande noir

Godet Gérôme

Godet Gérôme


Correspondances écoles Pléchâtel

Correspondances écoles Pléchâtel

Jumelages culturels


1er mars 2010 au 1er juin 2012
Visite à La Criée

Visite de l’exposition d’Olga Kisseleva à La Criée avec les élèves de GS/ CP de l’école St Michel (février 2011)

Correspondances/ Pléchâtel est le 3e volet du cadre de coopération engagé entre les écoles Le Chatellier et St Michel de Pléchâtel, La Criée et l’artiste Gérôme Godet. Ce jumelage prolonge la dynamique de classes, d’écoles et de secteur initiée en 2010 et propose d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d’expérimentation et de création en lien avec la programmation artistique du centre d’art.

Pour la 3e année consécutive, La Criée et les écoles Le Châtelier et St Michel de Pléchâtel développent un projet de jumelage d’éducation artistique et culturelle, dans la perspective commune de développer l’enrichissement culturel des élèves et de les rendre acteurs d’un processus de création.

Cette saison, les classes de GS/CP des deux écoles participent à des visites d’expositions suivis d’ateliers d’expérimentation plastique à La Criée. Les expositions de Benoît Laffiché et de Boris Mikhailov sont l’occasion d’aborder la découverte du monde, les notions d’espaces, de temps, de déplacements, de frontières…

A partir de ces thématiques, l’artiste vidéaste Gérôme Godet intervient auprès des classes pour prolonger les découvertes et amorcer de nouvelles pistes de travail. Il est présent au sein des deux établissements pour mener avec les élèves des ateliers de création plastique et vidéo, inspirés de ses propres recherches. Avec les élèves, il expérimente les notions de mouvements, de lumière, de couleurs, d’espace et de performance, afin de réaliser des objets filmiques, fruits de leurs expérimentations.

La Criée, accompagnée par la DDEC35, met à disposition des classes des pistes de travail pour explorer les liens entre les œuvres, le travail de l’artiste et l’histoire des arts.

Une restitution aura lieu en fin d’année scolaire sur la commune de Pléchâtel, pour présenter aux parents, familles, habitants et partenaires, une synthèse de l’ensemble des productions, ateliers et impressions de trois générations d’élèves participants au projet Correspondances/ Pléchâtel, depuis 2010.

Rendez-vous le Jeudi 3 mai de 16h30 à 18h à la salle communale du Châtellier (Le Bourg - 35133 Le Châtellier)

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, Ministère de la Culture.

"Correspondances" - Pléchâtel - 2011 "Correspondances" - Pléchâtel - 2011 "Correspondances" - Pléchâtel - 2011 "Correspondances" - Pléchâtel - 2011 "Correspondances" - Pléchâtel - 2011 "Correspondances" - Pléchâtel - 2011 Correspondances / Pléchâtel 2011 Correspondances / Pléchâtel 2011 Correspondances / Pléchâtel 2011 Correspondances / Pléchâtel 2011 Correspondances / Pléchâtel 2011 "Correspondances" - Pléchâtel - 2011 Correspondances / Pléchatel 2010 Correspondances / Pléchatel 2010 Correspondances / Pléchatel 2010

Carton invitation
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Ressources

Nature-morte
Nature-morte
[+infos]
__
Puzzle
Puzzle
[+infos]
__
Jeu de lumières
Jeu de lumières
[+infos]
__
Dessin-mouvement
Dessin-mouvement
[+infos]
__