Archives
La criée - bande noir

Nanca Vlad

Nanca Vlad

Knorr Daniel

Knorr Daniel

Nicolae Mircea

Nicolae Mircea


DEMOC(K)RACY 1

DEMOC(K)RACY 1

24 juin 2011 au 14 août 2011
Vlad Nancă, "I do not know what union I want to belong to anymore", 2003, sérigraphie sur textile, 90 x 135 cm chaque. Courtoisie de l'artiste et Galerie Sabot, Cluj-Napoca, Roumanie.

Vlad Nancă, "I do not know what union I want to belong to anymore", 2003, sérigraphie sur textile, 90 x 135 cm chaque. Courtoisie de l’artiste et Galerie Sabot, Cluj-Napoca, Roumanie.

DEMOC(K)RACY #1 constitue le premier événement d’une série d’expositions itinérantes en Europe consacrées à des œuvres d’artistes contemporains qui questionnent la validité, les limites, l’instrumentalisation ou le dépassement du concept et de pratique de la démocratie dans les sociétés contemporaines. Chacune de ces expositions sera conçue par un commissaire européen différent dans chaque ville.

Pour cette première exposition à Rennes, La Criée a invité Istvan Szakats – Président de la Fondation Altart à Cluj-Napoca en Roumanie – à produire une réflexion et concevoir un projet inédit autour des notions de pratiques démocratiques.

DEMOC(K)RACY #1 regroupe les propositions et actions artistiques de Vlad Nanca, Daniel Knorr et Mircea Nicolae, trois jeunes artistes roumains dont les œuvres témoignent d’une véritable posture critique vis-à-vis des enjeux artistiques et politiques contemporains.

« L’exposition analyse la démocratie en tant que pratique sociale. Dans le passage d’une démocratie directe à une démocratie représentative, la société a inévitablement délégué un certain nombre de fonctions à l’Etat et au capital - c’est-à-dire à des appareils d’organisation et de contrôle, à l’échange standardisé de valeurs etc. - perdant instantanément le contrôle du processus démocratique au profit par de la bureaucratie, de l’oligarchie, etc. Ces structures ont alors généré ce que Michel Foucault nomme des "régimes de vérité" (par exemple le régime légal, la loi du profit etc.) qui se sont reproduits au sommet de la société selon une pratique du monopole (le monopole weberien de l’État sur la violence, le néolibéralisme extrême etc.) et qui ont été très difficilement contre-balancés par une société civile largement dépassée. Mais, comme dans tous les systèmes, ces régimes de vérité sont aussi incomplets et ils recèlent des failles qui peuvent être infiltrées - non pas pour les déstabiliser jusqu’à les mettre dans le pétrin mais, mieux encore, afin de questionner le degré de vérité que la société investit dans ces régimes de vérité. Une des possibilité d’infiltration consiste à surexploiter les fonctions et les pratiques développées par ces systèmes (par exemple le discours politique, la bureaucratie etc.). Une autre option est de retourner l’adresse du processus démocratique en direction du choix individuel qui, inévitablement, le retournera encore une fois vers la société. » Istvan Szakats

Vue de l'exposition "DEMOC(K)ACY #1" à La Criée centre d'art contemporain (24 juin - 14 août 2011) - Photo : Benoît Mauras - 2011 Vue de l'exposition "DEMOC(K)ACY #1" à La Criée centre d'art contemporain (24 juin - 14 août 2011) - Photo : Benoît Mauras - 2011 Vue de l'exposition "DEMOC(K)ACY #1" à La Criée centre d'art contemporain (24 juin - 14 août 2011) - Photo : Benoît Mauras - 2011 Vue de l'exposition "DEMOC(K)ACY #1" à La Criée centre d'art contemporain (24 juin - 14 août 2011) - Photo : Benoît Mauras - 2011
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

œuvres

Signalisation routière
Signalisation routière
Nicolae Mircea
2011 intervention dans l’espace public : photographies et texte 6 photographies, 1 texte, (...)
[+infos]
__

Ressources

Interview Radio Campus Rennes / Democ(k)racy#1
Interview Radio Campus Rennes / Democ(k)racy#1
[+infos]
__

Dossiers

Dossier de presse DEMOC(K)RACY

Dossier de presse DEMOC(K)RACY
Knorr Daniel
Dossier de presse - DEMOC(K)RACY #1
[+infos]
__

Liens

http://vladnanca.blogspot.com/
http://www.danielknorr.com
http://mircea-nicolae.blogspot.com/