La criée - bande noir

Demande de suçons

Familiari Christelle /

1999

1 photographie couleur contrecollée sur aluminium
140x120 cm

2 photographies couleur contrecollées sur aluminium
40x60 cm

Performance le 6 novembre 1999, à l’occasion du vernissage de l’exposition "Ex-Change" à La Criée centre d’art contemporain

Exposition "Ex-Change”,
6 novembre - 31 décembre 1999

Production -La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Collection Frac Haute- Normandie

Collection Banque NSMD et Fondation SNM Vie

Demande de suçons est d’abord une performance que Christelle Familiari a réalisée le soir du vernissage de l’exposition Ex-Change au centre d’art de La Criée. Pendant trois heures l’artiste est restée assise sur une chaise dans l’espace d’exposition. Elle portait un manteau et une cagoule rouges, réalisés au crochet par ses soins, qui recouvraient tout son corps, ne dévoilant que ses épaules. Le spectateur était alors invité à faire un suçon sur la partie dénudée du corps de Christelle Familiari. De cette performance trois photographies couleur ont été réalisées. La première est un portrait en pied de l’artiste, tandis que le cadrage plus serré des deux autres témoigne des traces laissées par quelques spectateurs.

Dans le travail de Christelle Familiari, le toucher, la caresse mettent en évidence l’ambivalence que peut provoquer le contact des corps. En dehors d’un contexte amical ou amoureux l’invitation à poser ses lèvres sur le corps de l’autre n’est pas sans susciter des sentiments entre attraction et répulsion. De manière significative, au don de soi répond une confrontation du désir à la contrainte des conventions sociales. Chez Christelle Familiari s’offrir à l’autre nécessite tout un travail de préparation, " de recueillement ", qui passe par la confection du vêtement. L’objet symbolise cette transition du corps de l’artiste vers celui du spectateur, et définit le cadre d’un échange entre ces deux individualités.

Alexandra Gillet


ligne

Médium : photographie

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir