Archives
La criée - bande noir

B.O.A.T. ®

B.O.A.T. ®


Résidence et projets flottants

Résidence et projets flottants

15 juin 2016 au 1er juillet 2016

Projet B.O.A.T® vue du ’Grand largue’, 2015. Crédit photo : Nicolas Floc’h.

Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h
Gabriel Haberland, Morvandiau, Ann Stouvenel et Leila Willis

B.O.A.T® (Boat Of Artistic Research Trip) est constitué de recherches artistiques et pédagogiques menées à bord d’un ancien chalutier baptisé Le grand largue, Pensé comme un atelier mobile ce navire participe à la révélation de nombreuses facettes de la Bretagne, dotée de ressources marines et littorales exceptionnelles. Sorte d’annexe de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) qui permet aux étudiants et aux créateurs invités d’envisager leur pratique dans une mise en mouvement transversale : art et sciences, art et économie maritime, design et énergies renouvelables.

Depuis sa création, le navire de seize mètres basé à Saint-Malo vogue vers Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Le Havre, Ostende, Canterbury, ect.

Dans le cadre de la saison Fendre les Flots, La Criée s’associe au projet en invitant Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h pour une résidence flottante. Les jeunes artistes Gabriel Haberland et Leila Willis font également partie de l’aventure, accompagnés par deux étudiants de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne ainsi que le dessinateur Morvandiau et la curatrice Ann Stouvenel. La résidence de recherche et création est l’occasion pour Marcel Dinahet et Nicolas Floc’h – pour qui la mer est un sujet central et récurrent – de faire pour la première fois œuvre commune et de partager leurs expériences artistiques et maritimes, non seulement l’un avec l’autre, mais aussi avec de jeunes artistes et étudiants en art.

Tous se confronteront à l’esprit de découverte et de délocalisation de pratiques qui s’engagent sur un bateau en déplacement, mais également lors des étapes au grè des ports. Cette résidence embarquée, de par sa nature même, concentre à la fois des questionnements autour de la notion de déplacement, de géographie et temps mais aussi de transmission et de mise en commun.

La résidence débute à Saint-Malo pour aller à son port d’escale : l’île d’Ouessant, autour de laquelle les artistes rayonnent.


Résidence et projets flottants est initié par La Criée centre d’art contemporain et l’école européenne supérieure d’art de Bretagne, avec la participation de l’association Finis terrae.


Le projet B.O.A.T® est à l’initiative de trois artistes enseignants de l’EESAB, Nicolas Floc’h, Erwan Mével et Jocelyn Cottencin.
B.O.A.T® s’inscrit dans le cadre du projet ICR qui a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER.
Le bateau est mis à la disposition de l’EESAB par Pierre-Yves Glorennec, responsable d’Avel-vor technologies.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir