La criée - bande noir

EDITIONS ?

Dans le cadre de sa mission de soutien à la création contemporaine, La Criée mène une importante politique éditoriale afin d’assurer une meilleure visibilité et diffusion des projets des artistes.
D’autre part, La Criée s’engage en faveur d’une politique éditoriale pour participer pleinement aux enjeux théoriques et critiques de l’art contemporain.

Les ouvrages édités et coédités par La Criée se déclinent en :

- Monographies d’artistes qui concernent des ouvrages dédiés à l’œuvre d’un seul artiste.
Les monographies peuvent être publiées à l’occasion d’une exposition à La Criée. Mais il peut aussi s’agir d’une publication qui intervient après ou en dehors d’une exposition, manifestant par là le suivi et le soutien continu du centre d’art en faveur du travail mené par l’artiste.
Les monographies peuvent prendre la forme d’une publication rétrospective de l’ensemble de l’œuvre d’un-e artiste, ou celle d’un catalogue spécifique à un projet d’exposition.
Les monographies accordent une large part aux points de vue critiques en sollicitant des auteurs extérieurs (historiens, philosophes, critiques d’art...), aux entretiens avec les artistes, aux reproductions des œuvres.

- Catalogues collectifs qui se rapportent aux catalogues d’expositions réalisées avec plusieurs artistes au sein de La Criée.

- Livres d’artistes qui concernent la conception par un artiste d’un ouvrage imprimé. Les livres d’artistes constitue donc un moyen de création à part entière pour un artiste issus des arts visuels.
Le livre d’artiste peut contenir des visuels ou/et des textes ou/et des pages vierges de toute inscription.
Le livre d’artiste peut être à tirage illimité ou limité, voire à tirage unique.

- Multiples d’artistes qui se rapportent à la création par un artiste d’un objet ou d’un matériau qui est susceptible d’être multiplié. Le multiple d’artiste matérialise en ce sens une idée avec les moyens de production et de reproduction que l’artiste désire inventer, revisiter, détourner, élargir ou questionner. Il peut donc s’agir d’un objet déjà multiplié (boîte, valise, enveloppe, brique, boule de billard...), d’un objet imprimé (livre, carte postale, feuilles rassemblées dans une boite, etc.), d’un objet numérique qui peut ou non être associé à des impressions, d’un objet inédit que l’artiste va engager dans la multiplication.
Le multiple d’artiste inclut le livre d’artiste. Nous avons désiré distinguer plus haut le livre d’artiste par convenance d’énumération des objets imprimés conçus par les artistes.

- Les Cailloux Accompagnant la programmation, des éditions, Les Cailloux de La Criée, paraissent de façon apériodique tout au long de la saison.
Les Cailloux sont des chemins de traverses – textuels, visuels, lisuels… – empruntés par les différents protagonistes de Courir les Rues, qu’ils soient au long cours ou occasionnels, qu’ils soient artistes, théoriciens, écrivains, architectes, urbanistes, mathématiciens, ou pataphysiciens. Qu’ils soient spécialistes ou amateurs. Qu’ils soient réels ou imaginaires !
Les Cailloux sont des espaces de création, de liberté et d’expérimentation. Ils sont conçus en étroite collaboration avec Jocelyn Cottencin de l’atelier Lieux Communs, qui a imaginé pour eux un module de base, dont les potentialités se déclinent à chaque numéro.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir