La criée - bande noir

Cyrille André

Cyrille André


EN TRANSIT

EN TRANSIT

1er octobre 2010 au 19 décembre 2010
Cyrille André, "En Transit", 2010

Vue de l’exposition En Transit - Patio du Musée des beaux-arts de Rennes (1er oct.-19 déc. 2010) Production : La Criée centre d’art contemporain / Photo : Benoît Mauras / La Criée

commissariat d’exposition : Larys Frogier

partenaires :
musée des beaux-arts de Rennes
galerie Pièce Unique, Paris

À partir du 1er octobre 2010, sur une proposition de La Criée centre d’art contemporain, le sculpteur Cyrille André investit le patio du musée des beaux-arts de Rennes et le jardin du palais Saint-Georges. Avec cette exposition, l’artiste visualise la problématique du déracinement.

Diplômé de l’école supérieure d’art de Grenoble, Cyrille André développe depuis les années 90 une pratique singulière de la sculpture. L’utilisation privilégiée du bois et de la taille directe caractérisent ses œuvres qui ont recours à la figure. Formellement éloignés de toute représentation réaliste académique, les personnages et animaux de Cyrille André nous livrent leur vision du monde. Taillés grossièrement à la hache et à la tronçonneuse, ces corps massifs et puissants imposent pourtant une lecture sensible sur la fragilité de notre société. Le bois, souvent traité de manière brute, est parfois associé au plomb ou à l’aluminium, permettant d’accentuer certaines zones anatomiques sans livrer toutefois de détail identitaire. L’impression d’anonymat est renforcée lorsque l’artiste choisit de recouvrir entièrement ses sculptures de résine polyester noire.

L’exposition En Transit produite par La Criée se déploie sur deux sites : l’espace du Patio du musée des beaux-arts de Rennes et le jardin du palais Saint-Georges. Elle regroupe plusieurs sculptures, dont certaines ont été produites à cette occasion par le centre d’art.

Le musée des beaux-arts de Rennes accueille quatre œuvres inédites. Deux sculptures en résine polyester suspendues par des filets remplis de ballons semblent littéralement flotter dans l’espace. Deux sculptures de chiens en bois brut s’ancrent solidement dans le sol du musée. Non loin de là, les allées du jardin du palais Saint-Georges, accueillent un Grand Passeur portant sur ses épaules un chien ainsi que deux molosses. Réalisées en résine polyester noire, ces sculptures confèrent une densité et une pesanteur particulières au parcours des usagers du parc.

Avec cette confrontation plastique et visuelle – entre sculptures ancrées au sol et œuvres aériennes – l’artiste interroge les notions de migration et de déplacement. Cet état transitoire se trouve renforcé par le double mode de présentation des œuvres, qui induit un va-et-vient entre l’intérieur du musée et les extérieurs du palais Saint-Georges.


patio du musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Émile Zola – 35000 Rennes
métro République – entrée libre et gratuite
ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
le mardi en continu de 10 h à 18 h
fermé le lundi et les jours fériés


jardin du palais Saint-Georges
rue Kléber – 35000 Rennes
métro République
tous les jours de 8 h à 20 h

Cyrille André, "Grand passeur", 2009
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

œuvres

En Transit
En Transit
Cyrille André
2010 Chien migrant Polystyrène, fibre de verre et résine polyester 150 x 72 x 118 cm Migrant (...)
[+infos]
__

Ressources

Interview Radio Campus Rennes
Interview Radio Campus Rennes
[+infos]
__

Dossiers

Document visiteur - en transit - cyrille andré

Document visiteur - en transit - cyrille andré
Cyrille André
Document visiteur Cyrille André
[+infos]
__

Dossier de presse - en transit - cyrille andré

Dossier de presse - en transit - cyrille andré
Cyrille André
Dossier de presse En Transit - Cyrille André
[+infos]
__