La criée - bande noir

Loyon Marc

Loyon Marc


Echappées urbaines

Echappées urbaines

19 octobre 2009 au 1er mars 2010

Après les "Entrevues" développées avec la Maison de quartier de Maurepas, la Criée et le Musée des beaux-arts de Rennes s’associent à la Direction de quartier Nord-Est et au Centre d’Information sur l’Urbanisme pour concevoir un parcours thématique à destination des habitants de Maurepas.

"Les Echappées urbaines" convient les habitants du quartier Maurepas à des temps de découverte, de rencontre et de création.
A partir des visites d’expositions à La Criée, au musée et au CIU, l’artiste Marc Loyon propose un projet photographique sur le thème du paysage urbain et de l’environnement.

"Les Echappées urbaines" sont une invitation à porter un autre regard sur le quartier, observer ses évolutions, s’interroger sur les espaces, les limites, l’architecture...

Lundi 19 Octobre 2009 à 18h,
à l’Atelier Culturel de Maurepas (11 C place du Gros Chêne )
Présentation du parcours " Échappées Urbaines "

Mardi 27 Octobre 2009 à 14h30,
à La Criée (Halles centrales, place Honoré Commeurec)
Visites en famille des expositions "L’ombre, le reflet, l’écho" à La Criée et "A notre guise" au musée des beaux-arts (à partir de 12 ans)

Mercredi 28 Octobre 2009 à 18h,
au Centre d’Information sur l’Urbanisme (14, rue le Bastard)
Visite de l’exposition " L’Architecture dans tous ses Étages "

Samedis 7 et 21 Novembre et 5 Décembre 2009 à 10h,
à l’Atelier culturel de Maurepas (11 C place du Gros Chêne )
Ateliers de photographie, avec Marc Loyon
Avec une présentation du travail de Marc Loyon, artiste photographe

Samedis 16 et 30 janvier 2010 à 10h,
à l’Atelier culturel de Maurepas (11 C place du Gros Chêne )
Ateliers de photographie, avec Marc Loyon : choix des photos et définition de la forme de restitution avec les habitants (exposition pour la Caravane des quartiers en mars, projection)

Gratuit et ouvert à tous. Sur inscription.
Informations auprès de la Direction de quartier Nord-Est au 02. 23. 62. 19. 77
ou par mail : cbrulard ville-rennes.fr

///

Le projet photographique de Marc Loyon avec les habitants :

"Le quartier de Maurepas est un quartier de grands ensembles créés dans les années 50. Les aménagements et projets prévus tels que le développement du secteur intra rocade, l’arrivée du métro, les modifications du centre commercial Gros Chêne et la déconstruction de logements vont entrainer une modification du paysage actuel.
Nous essaierons de poser notre regard d’habitants sur ces lieux, sur ce territoire au quotidien, en organisant, en découpant, en choisissant de photographier des lieux d’habitations, des voies, des formes urbaines. Ce projet doit croiser une approche objective (relevé documentaire) et une approche plus subjective associée à la sensibilité de chaque participant, de chaque habitant. La thématique choisie sera la photographie de paysage et d’architecture. Les prises de vues serviront d’outils pour la mémoire collective. Nous dresserons un état des lieux du quartier en nous concentrant sur l’espace.
Les notions d’espaces, de frontières, d’intérieur/ extérieur, d’habitats seront abordées.
Les visites organisées du Musée des Beaux Arts et du Centre d’Art Contemporain de La Criée permettront de mettre en rapport certains paysages de l’histoire de l’art ou contemporains avec nos futures prises de vues.
La visite du Centre d’Information sur l’Urbanisme permettra de visualiser l’évolution du quartier.
La forme à donner à ce travail sera à définir avec le groupe (exposition, projection, carnets, rapport oeuvres d’art/ photographies). "

Marc Loyon

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir