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Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Le cercle de confusion, vue de l’exposition Espace vital, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Hervé Beurel

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Nicolas Prioux, Lucien – capsule funéraire, vue de l’exposition Espace vital, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
photo : Hervé Beurel

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vue de l’exposition Espace vital, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

photo : Hervé Beurel

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Marie-Jeanne Hoffner, Perspective 1, vue de l’exposition Espace vital, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
photo : Hervé Beurel

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Marie-Jeanne Hoffner, Perspective 1, vue de l’exposition Espace vital, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
photo : Hervé Beurel

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Marie-Jeanne Hoffner, Perspective 1, vue de l’exposition Espace vital, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
photo : Hervé Beurel

Exposition

Espace vital

Joana Hadjothomas & Khalil Joreige, Marie-Jeanne Hoffner, Nicolas Prioux, Absalon, John Froger, Jean-Baptiste Bruant, matali crasset, Daniel Firman, Ana Mir Prieto et Martin Ruiz De Azua


Espace vital s’est élaboré à partir d’un hommage aux œuvres de l’artiste Absalon, notamment de ses Cellules et Propositions d’habitation, structures d’habitats réduits permettant à l’individu une survie à partir d’activités quotidiennes minimales (s’allonger, s’asseoir, lire, etc.). L’espace vital ne relève pas tant de l’intime que de ce que Michel Foucault nomme des « espaces autres », c’est-à-dire cette capacité qu’a le sujet à générer des territoires hétérotopiques, imaginaires ou questionnant les coordonnées d’un espace établi.

Dans cette exposition, des propositions diverses autorisent des rapports du corps à ses propres fonctions (respiration, alimentation, etc..), ainsi qu’à des ouvertures sur des espaces préexistants (domestiques, urbains, sociaux) ou qui restent à élaborer. Différentes appréhensions de l’espace vital peuvent ainsi être déclinées :
– le micromouvement ou l’expérience déplacée et infime d’objets du quotidien chez Absalon et Jean-Baptiste Bruant ;
– l’expérience tactile et tridimensionnelle du plan dessiné chez Marie-Jeanne Hoffner ;
– la kinesthésie retranscrite en sculpture chez Daniel Firman qui délimite l’espace corporel en même temps qu’il autorise le rapport au monde du sujet spectateur ; ou encore, chez le même artiste, l’appropriation/accumulation d’objets comme « bagages » d’un espace du quotidien revisité ;
– l’appréhension d’états de corps et d’échanges intersubjectifs comme l’expérience de la maternité et de l’espace topographique de Beyrouth chez les artistes libanais Joanna Hadjithomas & Khalil Joreige ;
– le partage de la perception : les randonnées et lectures urbaines du chorégraphe John Froger ;
– les propositions par des designers d’espaces praticables ou d’attitudes inédites du quotidien : les sacs de marché transformés en mobiliers modulables de matali crasset (Digestions), l’urne funéraire de Nicolas Prioux (UmCaps), la structure Extrabasic de Martin Ruiz de Azua et les jeux de coussins d’Ana Mir Prieto (Pillow Play).



Livret d'exposition

Espace Vital

Absalon, Jean-Baptiste Bruant, matali crasset, Daniel Firman, John Froger, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Marie-Jeanne Hoffner, Ana Mir Prieto, Nicolas Prioux, Martin Ruiz de Azua

2001

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Œuvres produites

Nicolas Prioux

  • Lucien - capsule funéraire, 2001
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Œuvres produites

Marie-Jeanne Hoffner

  • Perspective 1, 2001
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Œuvres produites

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

  • Le cercle de confusion, 2001