La criée - bande noir

Eux

Pichon Christophe /

2001

Eux #18, #19, #20, #21, #22, #23, #24, #25

Photographic publishing in catalog "Echos - Graphies", Rennes : La Criée centre for contemporary art, 2001
17,2x22 cm

Artwork produced for the exhibition “Echos-Graphies ”,
september 14, 2001 - october 26, 2001

Production
La Criée centre for contemporary art, Rennes

Collection from the artist

Christophe Pichon, "Eux" (extrait), édition photographique publiée dans le catalogue d'exposition "Echos-Graphies", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2001.
-

En se disséminant dans le catalogue de l’exposition Echos - Graphies la série Eux prend la place d’une "déclaration silencieuse". Huit images que chacun peut posséder et s’approprier en achetant le catalogue. L’insertion des images parmi les textes et les reproductions d’oeuvre tend à désacraliser l’image. Leur succession joue sur une répétition. Chaque image en noir et blanc, photographie de l’écran de télévision dont on distingue la trame, représente une personne vue de dos.

« L’image photographique s’articule dans un processus narratif et rhétorique pour composer une œuvre globale. C’est un photogramme, une entité. »1 Dans Eux la photographie fixe et fige un mouvement, elle ne dit rien de l’action qui se joue, sinon qu’une personne se retourne. Mais sa répétition contribue à l’ébauche un récit. Chaque individu semble vulnérable, on ne perçoit pas leur regard, ils n’ont pas d’identité. L’image fonctionne alors comme un processus de disparition et non d’apparition. Il est à cet égard intéressant de signaler que c’est dans un répertoire de films qui traitent de disparition de femmes que Christophe Pichon a puisé ces images.

Alexandra Gillet

1. Christophe Pichon, « Propos recousus », propos recueillis par Anne Durez, décembre 1997, in Encore comme jamais alors, Rennes : Galerie Art et Essai, Galerie du Cloître, 1998

Christophe Pichon, "Eux" (extrait), édition photographique publiée dans le catalogue d'exposition "Echos-Graphies", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2001. Christophe Pichon, "Eux" (extrait), édition photographique publiée dans le catalogue d'exposition "Echos-Graphies", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2001.

ligne

Médium :

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir