La criée - bande noir

FEL

Pereira Pedro /

2003

Trois modules en bois, épices
170 X 122 X 20 cm chaque module

Exposition “Art Envie”,
12 septembre 2003 – 24 octobre 2003

Production La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Collection de l’artiste

Pedro Pereira, "FEL", 2003. Vue de l'exposition "Art Envie", 2003, La Criée centre d'art contemporain, Rennes. Photo Benoît Mauras.

L’œuvre de Pedro Pereira se compose des trois lettres F, E, L, réalisées en volume et recouvertes de pan masala, un mélange d’épices indien. Dispersées dans l’espace, le spectateur en se déplaçant provoque un jeu visuel avec les lettres. Il les déplace, en compose ou décompose le sens, les assemble selon différentes combinaisons ; ainsi " Fel " qui signifie en portugais " amertume ", lu à l’envers " LEF " évoque les initiales de la devise de la France " Liberté, Egalité, Fraternité ".

Selon le dictionnaire portugais / français, le terme fel comprend différentes significations ( fel s.m. 1.fiel, amer ; 2.bile ; encher de fel enfieller ; fazer-se de fel e vinagre se faire de la bile ; ser pomba sem fel n’avoir point de fiel). Ici les référents sensoriels (le goût que laisse dans la bouche un sentiment de déception, l’odeur des épices, leurs couleurs attrayantes, la matérialité de l’objet) sont une manière pour Pedro Pereira de placer au centre de son travail l’expérience sensible et physique de l’œuvre. Le jeu de lettres " FEL ", " LEF " stigmatise cette expérience, ici personnelle, mais néanmoins collective, du déplacement et du déracinement, avec tout ce que ça implique d’espoir, de nouveauté, de curiosité, et la confrontation à une réalité éloignée des grandes déclarations d’intention.

Alexandra Gillet

Pedro Pereira, "FEL", 2003. Vue de l'exposition "Art Envie", 2003, La Criée centre d'art contemporain, Rennes. Photo Benoît Mauras. Pedro Pereira, "FEL", 2003. Vue de l'exposition "Art Envie", 2003, La Criée centre d'art contemporain, Rennes. Photo Benoît Mauras.

ligne

Médium : sculpture

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir