La criée - bande noir

EXHIBITION

Buchanan Roderick

Buchanan Roderick


From a city of one million

From a city of one million

12 October 2007 > 9 December 2007
History Painting

Roderick Buchanan, History Painting, 2005, vidéo couleur, courtesy de l’artiste

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Rennes et à La Criée centre d’art contemporain.

Production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Commissaire d’exposition : Jean-Marc Huitorel, critique d’art, commissaire indépendant.

Roderick Buchanan est né en 1965 et a étudié dans ce véritable vivier d’artistes qu’est la School of Art de Glasgow. Connu en France depuis une douzaine d’années, c’est le plus souvent par des œuvres vidéographiques ayant trait au sport qu’on le repère. C’est un peu réducteur! Certes Buchanan est un passionné de football, excellent joueur au demeurant, mais son travail excède largement le domaine sportif et pose de manière plus générale des questions ayant trait à l’identité, aux échanges culturels, à la communauté et au territoire.

Dans une exposition en cours à la GoMa (Gallery of Modern Art) de Glasgow, il s’est attaqué, via la situation spécifique de la ville où il est né et où il vit, aux questions qui fondent son travail mais aussi qui structurent (ou déstructurent) bien des situations dans le monde d’aujourd’hui: le sectarisme religieux, les modes visibles de l’identification populaire (le sport en particulier), les revendications ethniques et nationalistes, la singularité et l’universalité, la mixité et le métissage. En se prenant lui-même comme sujet (son arbre généalogique, son mariage avec l’artiste Jacqueline Donachie, lui plutôt de famille protestante, elle plutôt d’origine catholique), en empruntant aux manifestations de la culture locale (les fanfares, le football des deux grands clubs : Celtic et Rangers), il parvient magistralement à articuler local et global, spécificités et traits communs.

Ce qui donne toute sa singularité et tout son prix à la position de Buchanan, c’est que celle-ci évite à la fois le cynisme et l’angélisme. Les bons sentiments, pas plus qu’ils ne font de la bonne littérature, ne produisent de l’art de qualité. À l’opposé de tout dogmatisme, Buchanan, en effet, part de situations concrètes, hic et nunc, et traite de ce qui est, plutôt que de ce qu’il voudrait qui soit. Si l’on peut déceler là une certaine influence des cultural studies (tant dans leur versant post-colonial que concernant la question des genres), il s’agit avant tout d’une œuvre profondément humaine et engagée, où humour et émotion occupent une place essentielle.

L’exposition de Rennes voudrait offrir au public la vison la plus large possible de ce travail. Le lieu central en sera naturellement La Criée où l’on présentera une sélection des vidéos réalisées par l’artiste, sorte de mini rétrospective. On y verra également l’état précisément documenté de deux projets en cours, des works in progress, forme d’exposition inédite pour Buchanan et qui rend compte de la complexité mais aussi de l’énergie propres à ce travail. L’un d’eux concerne une œuvre dans l’espace public en lien avec le football ou le rugby. L’autre constitue le premier volet d’un travail photographique sur les pâtisseries : Scottish Cakes sera présenté à Rennes dans l’attente de son pendant français qui complètera ce match des gâteaux ! Cet ensemble sera complété par un autoportrait tout à fait singulier et inédit.

Ce qu’il faut encore noter à propos de Roderick Buchanan, c’est que tout en puisant constamment dans le réel et dans la culture populaire, il ne perd jamais de vue le fondement pictural de l’art, son héritage séculaire. Aussi le musée des Beaux-arts de Rennes présentera-t-il, dans le patio, une vidéo de l’artiste qui, comme son titre History Painting l’indique, fait directement référence à la grande tradition de la peinture d’histoire.

Jean-Marc Huitorel, mai-juin 2007

Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2007. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Roderick Buchanan "From a city of one million", Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2007. Photo Benoît Mauras.
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

work of art

Scottish cakes
Scottish cakes
Buchanan Roderick
2007 68 color photographs laminated on dibond 41 x 40 cm each photograph Artwork produced (...)
[+infos]
__
Improvised mortar clock
Improvised mortar clock
Buchanan Roderick
2007 Color video, sound Artwork produced for the exhibition “ From a city of one million ”, (...)
[+infos]
__
Proposal for Stade Rennais
Proposal for Stade Rennais
Buchanan Roderick
2007 inkjet print 165 x 113 cm Artwork produced for the exhibition “ From a city of one (...)
[+infos]
__
The ball and the stadium
The ball and the stadium
Buchanan Roderick
2007 Inkjet print 160 x 113 cm Artwork produced for the exhibition “ From a city of one (...)
[+infos]
__
Roddy the Pict
Roddy the Pict
Buchanan Roderick
2007 3 color photographs framed 107 x 100 cm each photograph Artwork produced for the (...)
[+infos]
__