La criée - bande noir

Gianni Motti assistant

Motti Gianni /

2008

T-shirt, assistants

Exposition "Gianni Motti : Think Tank" à La Criée centre d’art contemporain, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain "Les Ateliers de Rennes - Valeurs croisées" 16 mai - 20 juillet 2008 Conception et réalisation : Art to be - Organisation : Art Norac

Production La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Gianni Motti, "Gianni Motti assistant", 2008

La seconde œuvre produite par Gianni Motti dans le cadre de son exposition Think Tank est l’activation d’un Gianni Motti Assistant qui déambule dans la ville de Rennes vêtu d’un tee-shirt jaune sur lequel est inscrit en lettres noires "Gianni Motti Assistant".
Il en résulte plusieurs clichés dont notamment une image largement diffusée par voie postale, par dépôt et sur internet. La photographie représente la rencontre physique et textuelle du "Gianni Motti Assistant" et de la "Police Municipale".
La série des Gianni Motti Assistant(s) est née en 1997, lorsqu’un jeune étudiant diplômé de l’École des Beaux-Arts de Grenoble, Sébastien Pecques, reçu une bourse pour travailler pendant six mois avec un artiste reconnu. Il choisit Gianni Motti qui lui proposa de faire le tour du monde jusqu’à épuisement de sa bourse, avec pour seule contrainte l’obligation de porter un tee-shirt portant la marque Gianni Motti Assistant. Depuis, les assistants de Motti se sont multipliés partout dans le monde, en Occident comme en Orient. Ils sont aujourd’hui au nombre de 1402 et on les retrouve parmi les manifestants de Paris, Davos, Gênes, Seattle ou Rennes, dans les colonnes de différents journaux, dans une rue de Téhéran ou sur une île du Pacifique...

Par ce procédé, Gianni Motti questionne la valeur de la production artistique, déléguée et dématérialisée dans le flux d’informations médiatiques. Les apparitions des Gianni Motti Assistant(s) aux quatre coins du monde activent la présence de l’artiste sans pour autant dévoiler la mission qui leur est impartie : faire signe, interagir selon le contexte et l’engagement de l’Assistant au sein de cet environnement.

Carole Brulard


ligne

Médium :

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir