La criée - bande noir

Moore Gareth

Moore Gareth


Household, Temple, Yard

Household, Temple, Yard

25 septembre 2014 au 30 novembre 2014

Gareth Moore, "Antique Stone 03", 2013. Hand carved antique granite, wood. 53.5 x 27 x 20.5 cm. Courtesy the artist and Gallery Catriona Jeffries

La Criée présente Household Temple Yard de Gareth Moore, dans le cadre des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain.
En écho à son œuvre présentée dans l’exposition PLAY TIME au Frac Bretagne, Gareth Moore propose à La Criée une exposition monographique, qui regroupe un ensemble de sculptures caractéristique de son intérêt pour le magique et le mythique.

Explorant les limites de la notion d’auteur dans le processus de production d’une œuvre d’art et développant un intérêt pour la réhabilitation de ce qui est habituellement mis au rebut ou qui passe inaperçu, Gareth Moore questionne le statut des matériaux et objets trouvés.
Usant d’une scrupuleuse économie de moyens, il déplace les distinctions entre art et activité quotidienne, pour créer des récits sculpturaux qui prennent corps à la fois matériellement et socialement.

Entre 2010 et 2012, pour préparer l’œuvre A place - near the buried canal, présentée à la dOCUMENTA (13), Gareth Moore a vécu pendant deux ans au parc Karlsaue de Kassel, utilisant des matériaux glanés dans le parc et ses alentours pour y créer différentes structures et sculptures. Le site comprenait une maison, une pension où les visiteurs pouvaient louer un hébergement, un point d’eau, des toilettes sèches, un kiosque et un temple, l’ensemble entouré de nombreuses sculptures.
Excentrique et bucolique, A place - near the buried canal fournissait aux visiteurs de la dOCUMENTA (13) des espaces de détente et fonctionnait selon ses propres horaires d’ouverture.

À La Criée, Gareth Moore investit le centre d’art pour le transformer en un lieu à la croisée entre galerie d’art et galerie marchande, lieu culturel et lieu cultuel.
Les relations entre le rituel, l’objet, le spirituel et les pratiques méditatives sont au cœur de l’exposition Household Temple Yard : une trentaine de temples sont disposés sur des étagères basses en contre-plaqué, comme dans un magasin, attendant leur acquéreur et leurs utilisations futures. L’artiste a conçu ces sculptures mausolées sans leur donner de sens ou d’instructions spécifiques. Ces temples sont destinés à être activés par les personnes qui les acquièrent, restant jusqu’à ce point inachevés pour l’artiste.

Une série de dessins-collages, réalisés avec des grattoirs à allumettes, accompagnent ces sculptures. Tout au long de l’exposition le personnel du centre d’art les utilise pour allumer encens, feuilles, plantes, écorces et autres matériaux odorants collectés par l’artiste et disposés au centre de l’espace d’exposition. Enfin, des bouches d’aération sont insérées dans les murs, permettant la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur, dans un passage autant physique que métaphorique.

Avec Household Temple Yard Gareth Moore propose une lecture sculpturale des pratiques rituelles et sacrées, et dans le même temps des procédés à l’œuvre dans la production de sens. Par ce biais, Il interroge aussi la valeur spirituelle et marchande, réelle ou projetée, inhérente au travail artistique.


Gareth Moore est né en 1975 à Matsqui en Colombie - Britannique (Canada).
Il vit et travaille actuellement à Vancouver.
Son travail a été présenté entre 2012 et 2014, lors d’expositions individuelles et collectives, à la galerie Lüttgenmeijer à Berlin, à la Vancouver Art Gallery, au centre d’art Spike Island de Bristol, à l’Israël Museum de Jérusalem, à la dOCUMENTA (13) de Kassel.
Il a été en résidence au Glasgow Sculpture Studios en 2014 et à la Montalvo Artist’s Residency en Californie en 2014.


Commissariat : Sophie Kaplan
Production : La Criée centre d’art contemporain / réalisée avec le soutien d’Art Norac dans le cadre des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain. Avec le soutien du Centre Culturel Canadien.


Exposition présentée en association avec PLAY TIME, 4ème édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain.
En parallèle de son exposition monographique Household Temple Yard à La Criée, Gareth Moore présente l’installation An Ultrasonic Flute dans l’exposition collective PLAY TIME au Frac Bretagne.

Une première version de l’exposition Household Temple Yard a été présentée à la Galerie Catriona Jeffries de Vancouver du 18 décembre 2013 au 11 janvier 2014.


imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

DOCUMENT VISITEUR - HOUSEHOLD TEMPLE YARD - GARETH MOORE

DOCUMENT VISITEUR - HOUSEHOLD TEMPLE YARD - GARETH MOORE
Moore Gareth
Document visiteur
[+infos]
__

DOSSIER DE PRESSE - HOUSEHOLD TEMPLE YARD - GARETH MOORE

DOSSIER DE PRESSE - HOUSEHOLD TEMPLE YARD - GARETH MOORE
Moore Gareth

[+infos]
__