AFFICHE-GARETH-MOORE-V2-2

Gareth Moore, Antique Stone 03, 2013

identité visuelle © Lieux Communs

courtesy de l’artiste et de Gallery Catriona Jeffries

02_Moore_Basement_dashes

Gareth Moore, Basement dashes, 2013

courtesy de l’artiste et de Gallery Catriona Jeffries

03_DSC_5800

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

04_DSC_5801

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

05_DSC_5816

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

06_DSC_5808

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

08_DSC_5859

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

09_DSC_5861

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

10_DSC_5862

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

11_DSC_5870

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

12_DSC_5878

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

13_DSC_5885

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

14_DSC_5889

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

15_DSC_5904

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

17_DSC_5916

Gareth Moore, vue de l’exposition Household Temple Yard, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2014

photo : Benoît Mauras

Exposition

4e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

Household Temple Yard

Gareth Moore


La Criée présente Household Temple Yard de Gareth Moore, dans le cadre des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain. En écho à son œuvre présentée dans l’exposition PLAY TIME au Frac Bretagne, Gareth Moore propose à La Criée une exposition monographique, qui regroupe un ensemble de sculptures caractéristique de son intérêt pour le magique et le mythique.

Explorant les limites de la notion d’auteur dans le processus de production d’une œuvre d’art et développant un intérêt pour la réhabilitation de ce qui est habituellement mis au rebut ou qui passe inaperçu, Gareth Moore questionne le statut des matériaux et objets trouvés.
Usant d’une scrupuleuse économie de moyens, il déplace les distinctions entre art et activité quotidienne, pour créer des récits sculpturaux qui prennent corps à la fois matériellement et socialement.

Entre 2010 et 2012, pour préparer l’œuvre A place – near the buried canal, présentée à la dOCUMENTA (13), Gareth Moore a vécu pendant deux ans au parc Karlsaue de Kassel, utilisant des matériaux glanes dans le parc et ses alentours pour y créer différentes structures et sculptures. Le site comprenait une maison, une pension où les visiteurs pouvaient louer un hébergement, un point d’eau, des toilettes sèches, un kiosque et un temple, l’ensemble entouré de nombreuses sculptures.
Excentrique et bucolique, A place – near the buried canal fournissait aux visiteurs de la dOCUMENTA (13) des espaces de détente et fonctionnait selon ses propres horaires d’ouverture.

À La Criée, Gareth Moore investit le centre d’art pour le transformer en un lieu à la croisée entre galerie d’art et galerie marchande, lieu culturel et lieu cultuel.
Les relations entre le rituel, l’objet, le spirituel et les pratiques méditatives sont au cœur de l’exposition Household Temple Yard : une trentaine de temples sont disposés sur des étagères basses en contre-plaqué, comme dans un magasin, attendant leur acquéreur et leurs utilisations futures. L’artiste a conçu ces sculptures mausolées sans leur donner de sens ou d’instructions spécifiques. Ces temples sont destinés à être actives par les personnes qui les acquièrent, restant jusqu’à ce point inachevés pour l’artiste.

Une série de dessins-collages, réalisés avec des grattoirs à allumettes, accompagnent ces sculptures. Tout au long de l’exposition le personnel du centre d’art les utilise pour allumer encens, feuilles, plantes, écorces et autres matériaux odorants collectés par l’artiste et disposés au centre de l’espace d’exposition. Enfin, des bouches d’aération sont insérées dans les murs, permettant la circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur, dans un passage autant physique que métaphorique.

Avec Household Temple Yard Gareth Moore propose une lecture sculpturale des pratiques rituelles et sacrées, et dans le même temps des procédés à l’œuvre dans la production de sens. Par ce biais, Il interroge aussi la valeur spirituelle et marchande, réelle ou projetée, inhérente au travail artistique.



Gareth Moore

né en 1975 à Matsqui en Colombie - Britannique, Canada
vit et travaille actuellement à Vancouver, Canada

site de la galerie Catriona Jeffries

carpe_lapin

Rayon vert

La Carpe et le Lapin

Alain Michard

le 12 novembre 2014

19h30

ghedalia-a-vittorio-veneto

Rayon vert

Ghédalia Tazartès

mercredi 26 novembre 2014

20h

conference

Table ronde

IKT Lab’

mardi 18 novembre 2014

BLC_signature_ART_AU_CENTRE_BD-2-f8b22

Saison

Battre la Campagne

Yves Chaudouët

de septembre 2014 à août 2015

BOITE-BLC2

Tas de cailloux

Battre la Campagne

Yves Chaudouët

2016

Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

Depuis 2008, les ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain déploient un projet ambitieux autour de la création artistique.

www.lesateliersderennes.fr