Archives
La criée - bande noir

Mioshe

Mioshe


Humano Plancton

Humano Plancton

Correspondances Rennes / Saint-Malo


1er octobre 2015 au 30 juin 2016
Affiche "Humano Plancton", Mioshe, 2016.

Affiche "Humano Plancton", Mioshe, 2016. Co-production La Criée et Lendroit Editions (400 ex.)

En écho à la saison Fendre les Flots, La Criée invite l’artiste Antoine Martinet (dit Mioshe) à développer un projet inédit en lien avec sa pratique du dessin et de l’illustration, à Rennes et Saint-Malo. Inspiré par des recherches sur le milieu marin et sa sauvegarde, Antoine Martinet a imaginé le projet Humano Plancton. En correspondances avec des élèves de Rennes et de Saint-Malo, l’artiste propose d’explorer l’infiniment petit et la biodiversité marine comme matière graphique pour la décliner sur papier, sur les murs et sur la « toile », en version numérique.


Pour l’artiste Mioshe, « le plancton aussi appelé le « poumon bleu », présente l’avantage d’être versatile et graphiquement puissant : il peut être à la fois minimal, géométrique ou très exubérant ».

En ateliers, l’artiste expérimente avec les élèves différentes techniques de dessins, pour constituer des « Nuées » de plancton : des collages qui prennent forme sur les murs des établissements scolaires de Rennes et Saint-Malo. L’artiste propose de réunir ces différentes Nuées au sein d’une gigantesque figure de sa composition, un « Humano-Plancton ». Cette peinture murale est réalisée dans l’espace public, lors d’une résidence en mai à Saint-Malo.

En parallèle, l’artiste collabore avec le game/sound designer Thomas Rougeron pour concevoir une application numérique. Cette création originale, conçue à partir des dessins, des textes et scenarii des élèves, propose une mise en jeu, en mouvement et en sons des différentes familles de plancton. L’application est téléchargeable sur tablette et smartphone android (gratuite, sur Google Play) et à partir de « La Fabrique » du blog Correspondances de la Criée.

« Humano-plancton », c’est aussi une affiche co-éditée avec Lendroit éditions, un jeu de 126 cartes mis en forme par Quentin Gralepois à partir des dessins et des textes des élèves, et un documentaire réalisé par Dorothée Lorang et David Beautru de Machine Machine.
Découvrez les étapes du projet en images sur le blog Correspondances de La Criée (rubrique "Correspondants")

Partenaires :
- École maternelle Daniel Gélin, Saint-Malo
- École élémentaire Rocabey, Saint-Malo
- École élémentaire Liberté, Rennes
- Lycée Bréquigny, Rennes

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Rennes, la Ville de Saint-Malo, la Drac Bretagne – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Bretagne – Karta, en partenariat avec l’Académie de Rennes – DSDEN 35, le réseau Canopé et Émeraude Habitation, office HLM public de Saint-Malo.

//

Antoine Martinet est né en 1984. Il vit et travaille à Rennes.
Ces cinq dernières années il peint et dessine dans l’espace public pour différentes manifestations : la première édition du festival d’art urbain Teenage Kicks à Rennes, le projet de muralisme collectif La villa Ocupada dans le cadre du Voyage à Nantes, le festival de cinéma Travelling (2015) à Rennes ou plus récemment le festival Cambodia Urban Art au Cambodge.

La Nuée, école élémentaire Liberté, Rennes La Nuée, école élémentaire Liberté, Rennes Mioshe, préparation de la Nuée à l'écéole élémentaire Rocabey, Saint-Malo Collage de la Nuée, école Rocabey, Saint-Malo Collage de la Nuée, école Rocabey, Saint-Malo La Nuée, école élémentaire Rocabey, Saint-Malo La Nuée, école élémentaire Rocabey, Saint-Malo Collage de la Nuée au lycée Bréquigny, Rennes Atelier à l'école élémentaire Liberté Atelier avec tablette numérique à l'école Liberté, Rennes Atelier jeu avec les cartes "Planctons" Jeu de cartes "Humano Plancton" Collage de la Nuée, école Rocabey, Saint-Malo, février 2016 Collage de la Nuée, école Rocabey, Saint-Malo, février 2016 La Nuée, collage au lycée Bréquigny, Rennes, mars 2016 Planche du jeu de cartes des enfants, mis en forme par Quentin Gralepois Production de la fresque Humano plancton, Mioshe, mai 2016 Réalisation de la peinture Humano plancton sur la façade de l'office HLM public Emeraude Habitation à Saint-Malo Inauguration de la peinture murale Humano plancton avec Mioshe et les élèves Mioshe_illustration pour l'application Humano plancton, 2016
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

Carton invitation

Carton invitation
Mioshe
carton_mai2016
[+infos]
__

Communiqué de presse - Humano Plancton

Communiqué de presse - Humano Plancton
Mioshe
Communiqué de presse Humano Plancton
[+infos]
__

Liens

http://www.mioshe.fr/index.php?/