conference

Table ronde

IKT Lab’

Commissaire sans parachute : quelles modalités de travail pour un commissaire invité ?

auditorium du Frac Bretagne


Les biennales, comme les institutions, travaillent de plus en plus avec des commissaires d’exposition invités, qui « débarquent » dans un contexte nouveau pour eux, sans forcément connaître le territoire. Ces commissaires sont souvent regardés avec une certaine méfiance et décrits comme « parachutés ». Quel est l’impact de cette façon de travailler sur la scène locale, sur les expositions et sur la pratique curatoriale ?

Six commissaires internationaux issus du milieu institutionnel ou indépendants, s’interrogent à l’occasion de deux tables rondes sur cette profession à la fois délocalisée et enracinée sur un territoire :

  • Laurence Gateau ,directrice, Frac des Pays de la Loire, Carquefou
  • Nav Haq, commissaire, MuHKA, Anvers
  • Xenia Kalpaktsoglou, co-directrice de la biennale d’Athènes
  • Florence Ostende, commissaire indépendante et commissaire adjointe à Dallas Contemporary
  • Émilie Renard, directrice, La Galerie, Noisy-le-Sec
  • Ralph Rugoff, directeur, Hayward Gallery, Londres et commissaire de la biennale de Lyon 2015

Table ronde 1

Commissaires invités ou le syndrome du Bernard L’hermite (en français)

En néerlandais, il existe une expression qui dit que « les visiteurs – comme le poisson – ne restent frais que trois jours ».
Qu’en est-il pour les commissaires invités : quelle est leur « date limite de consommation » dans les institutions ? Quels sont les différents formats de collaborations possibles (carte blanche pour une exposition ou sur une saison, commissaires en résidences, etc.) ? Quels sont les apports et les limites de ces invitations pour les institutions comme pour les commissaires ?

  • avec : Laurence Gateau, Florence Ostende et Émilie Renard
  • modératrice : Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain

Table ronde 2

Les biennales : commissaires du coin ou commissaires de loin ? (en anglais)

Les biennales sont souvent conçues sur un modèle qui invite un nouveau commissaire pour chaque édition. Quelle est la logique de ce format ? Quelles sont ses implications ?
En invitant des commissaires qui sont soit directeurs d’une biennale, soit invités pour une seule édition, avec les différentes compétences et connaissances que cela implique, cette table ronde met à plat le fonctionnement du modèle type de biennale.

  • avec : Nav Haq, Xenia Kalpaktsoglou et Ralph Rugoff
  • modératrice : Zoë Gray, commissaire de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain


Ressources

Moore_Antique_Stone_03

Exposition

Household Temple Yard

Gareth Moore

du 25 septembre au 30 novembre 2014