Archives
La criée - bande noir

Guess Jeff

Guess Jeff


JEFF GUESS

JEFF GUESS

18 mars 2011 au 17 avril 2011

L’exposition Jeff Guess à La Criée se déroule dans le cadre de l’événement Le Sténopé, un procédé photographique - Le monde par le trou d’une aiguille qui se déroulera de mars à juin 2011 à l’échelle de la Ville de Rennes et de sa métropole.

Partenaires : Le Triangle, Rennes - Centre Culturel Colombier, Rennes - La Criée centre d’art contemporain, Rennes - L’Université Rennes 2 - Le Carré d’Art-Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne - Le Volume, Vern-sur-Seiche - L’Artothèque de Vitré - Galerie Ec’Arts de l’IUFM, Site de Rennes.

L’Université Rennes 2 accueillera une journée d’études proposée par Nathalie Boulouch.

La manifestation induira l’idée de circulation, de parcours tant sur le territoire géographique où elle se déroulera, qu’entre les différents territoires de pratiques du sténopé qu’elle révèlera. L’ensemble des ateliers et interventions dans l’espace public tentera de donner une représentation de l’espace urbain et des habitants.

Production de l’exposition Jeff Guess :
- La Criée centre d’art contemporain

Le travail de Jeff Guess, constitué de photographies, de formes cinématographiques élargies, et d’installations et performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les conditions de possibilité des images techniques et comment celles-ci tissent continuellement des liens avec le langage.

Ses premiers travaux donnent lieu à la fabrication de dispositifs optiques, l’appropriation des espaces volumétriques en tant que machines à produire des images, ainsi qu’à des prélèvements, des déplacements et des transferts de toutes sortes. Ces procédures sont accompagnées d’une mise en jeu de la théorie de l’index, en poussant jusqu’au bout la logique de la trace, la connexion physique, la dénotation et par extension l’idée de l’objectivité ou de l’authenticité qu’elle comporte. Un double intérêt pour l’archéologie des médias (le panorama, la stéréoscopie, le zootrope…) et la relation entre image fixe et image en mouvement permet d’ouvrir sur d’autres champs de recherche.

Ses travaux les plus récents sont ancrés dans une pensée du numérique qui, elle aussi, est très attentive aux éléments constitutifs de base. Une image, comme tout objet audiovisuel sur ordinateur, est avant tout un texte, un programme. L’écriture du software structure ses travaux et situe le langage au premier plan. Celui-ci y est traité de différentes manières : comme système formel, un vaste maillage de règles et de repères contextuels, un espace de combinaisons paradigmatiques ; comme lieu d’énonciation, sous forme de conférence / performance assistée par un programme où des speech acts génèrent des événements ; comme outil fonctionnel permettant de nommer, classifier, trier ou rechercher des images dans des bases de données ; comme description ou évocation d’images qu’on ne voit pas.

Addressability, 2011 Disambiguation, 2004 (2011) Partially Instantiated Object, 2011 Partially Instantiated Object (détail), 2011
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

œuvres

Partially Instantiated Object
Partially Instantiated Object
Guess Jeff
2011 Tirage photographique sous Diasec 44 x 140 cm Exposition Jeff Guess , 18 mars - 17 (...)
[+infos]
__

Ressources

Disambiguation
Disambiguation
[+infos]
__
Adressability
Adressability
[+infos]
__
Interview Radio Campus Rennes
Interview Radio Campus Rennes
[+infos]
__

Dossiers

Dossier de presse - Jeff Guess

Dossier de presse - Jeff Guess
Guess Jeff
Dossier de presse - Jeff Guess
[+infos]
__

Dossier de presse - évènement Sténopé

Dossier de presse - évènement Sténopé
Guess Jeff
Dossier de presse - Événement Sténopé
[+infos]
__

Liens

http://www.guess.fr/fr/