Jean-Luc Moerman

né en 1967 à Bruxelles, Belgique
vit et travaille à Bruxelles, Belgique


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Jean-Luc Moerman, Hybride polydirectionnel (2), 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

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Jean-Luc Moerman, Hybride polydirectionnel (2), 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Hybride polydirectionnel (1,2,3), 2004

hybride polydirectionnel (1,2), 2 peintures sur toile, diamètre 200 cm
hybride polydirectionnel (3), peinture sur toile, 400 x 200 cm


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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

Sans titre, 2004

peinture murale, installation éphémère in situ

Si le travail de Jean-Luc Moerman prend pour point de départ une pratique quotidienne et systématique du dessin dans son atelier, celle-ci agit ensuite par implosion et contamination.

Le motif, tel un organisme vivant, se répand pour investir et explorer de multiples supports (toiles, murs, stickers, images de magazines). Au centre d’art de La Criée Jean-Luc Moerman a réalisé in situ une peinture murale qui se déploie à travers tout l’espace, court sur les murs, dégouline au sol, remonte le long de la baie vitrée. A partir de ce « décor » (terme ici emprunté au graffiti) il recontextualise, en les superposant, différentes productions, déclinaisons de sa pratique du dessin et de la peinture (peinture sur toile ou sur panneau en aluminium, découpes de miroirs…). Les toiles semblent explorer l’infiniment petit de ces hybrides aux couleurs éclatantes et fluorescentes, tandis que les miroirs opèrent un renvoi vers l’espace opposé. Le dialogue est continu, l’architecture agit comme un moule dans lequel s’adapte la peinture, qui en retour soumet l’espace, l’étire, aplatit ses angles, accentue ses déformations et ses perspectives. Faisant face au centre d’art, Jean-Luc Moerman a transformé le lampadaire central de la place Honoré Commeurec en totem, installation colorée lumineuse et véritable point de ralliement sur lequel toute personne peut venir y appliquer des stickers. La résidence de l’artiste à Rennes s’est également accompagnée d’une collaboration avec la Maison de Quartier de Maurepas pour réaliser une peinture murale avec des adolescents du quartier dans l’espace commercial.

Ne s’enfermant dans aucune catégorie esthétique, étiquette historienne ou champ d’intervention prédéterminé, Jean-Luc Moerman privilégie la fonction sociale de l’artiste comme passeur, traducteur d’une vision et interlocuteur. Un rôle qui le conduit à mettre en relation, en communication plutôt qu’à fractionner, soustraire. Son travail ne s’arrête pas à l’espace d’exposition, il maintient en permanence un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, l’espace d’art et l’espace urbain. Sur un plan formel, les motifs se développent comme un langage composé de signes, de logos, une sorte d’écriture systématique et spontanée qui l’incite à repousser constamment les frontières de la peinture. Ses références sont multiples et n’appartiennent pas toujours au domaine des arts plastiques. Il puise autant dans l’univers des comics américains, du manga, dans la culture urbaine du graff et du hip hop, ou dans les pratiques ancestrales du tatouage. Un métissage qu’il retranscrit à travers un univers métaphorique du vivant : des formes qui émergent, se développent et prolifèrent pour ensuite disparaître.

Alexandra Gillet


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Jean-Luc Moerman, Hybridoflexe (5), 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

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Jean-Luc Moerman, Hybridoflexe (8), vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes,

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, Hybridoflexe (10), vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

Hybridoflexe (s), 2004

hybridoflexe, miroirs anthracites, huit éléments, dimensions variables
hybridoflexe, miroirs oranges, trois éléments, dimensions variables


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Jean-Luc Moerman, Champs d’impacts mutants (7), vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée  centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

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Jean-Luc Moerman, Champs d’impacts mutants (7), vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

Champs d’impacts mutants (5,6,7,8), 2004

techniques mixtes sur panneaux d’ aluminium, miroir incrusté, 150 x 150 cm


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Jean-Luc Moerman, Réalités hybrides (1), vue de l’exposition Jean-Luc Moerman, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2004

production : La Criée centre centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

Réalités hybrides (1,2,3), 2004

impressions sur bâche contrecollée sur alucobond, 148 x 193 cm


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Jean-Luc Moerman, Totem, 2004

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

photo : Benoît Mauras

Totem, 2004

autocollants et tubes fluorescents de lumière noire sur un mât d’éclairage public, installation éphémère in situ, place Honoré Commeurec, Rennes


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Exposition

Jean-Luc Moerman

du 23 avril au 1er août 2004