La criée - bande noir

Cottencin Jocelyn

Cottencin Jocelyn


Just a walk

Just a walk

26 janvier 2007 au 25 mars 2007

Production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Exposition avec la participation de Tiago Guedes, chorégraphe.

Résidences et site Internet (www.justawalk.com) en collaboration avec Roderick Buchanan, Carla Cruz, Marcel Dinahet, Tiago Guedes, Jean-Marc Huitorel, Alain Michard, Nuno Sacramento, Loïc Touzé, Sébastien Vonier.

Just a Walk reçoit les soutiens exceptionnels du Conseil Régional de Bretagne, de CULTURESFRANCE dans le cadre de la convention avec la Ville de Rennes.

Partenariats :
- Tramway, Glasgow
- CCNRB, Rennes
- Frac Bretagne
- RE.AL Lisbonne
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Echanges et collaborations : Just a Walk a bénéficié des échanges et des collaborations avec les structures européennes spécialisées en art contemporain : Institut Français (Bilbao), Fondation Serralves (Porto), Frac Pays-de-la-Loire (Carquefou).

Commissaire d’exposition : Larys Frogier.

Au regard des œuvres de Jocelyn Cottencin, il est vain de désigner des lieux, tracer des topographies ou cerner des parcours… L’essentiel se fonde sur une disponibilité radicale, quasi vertigineuse, à tout ce qui peut advenir comme événement extérieur ou mental, à ce qui autorise la circonvolution et les embranchements, le retour arrière ou la pulsation avant, la dispersion ou le rassemblement.

Les œuvres exposées à la criée peuvent sembler très distinctes les unes des autres : vidéos de masses humaines et urbaines ; vues de sites naturels dépouillés de toute présence humaine ; phrases énigmatiques à la typographie proliférant au-delà de la lettre ; photographies d’individus pris dans une action physique concrète ou au contraire abandonnés à une suspension de la pensée et du corps ; mobilier conviant le visiteur à une autre posture de regard.
Mais davantage qu’un accrochage d’œuvres rassemblées, l’exposition Just A Walk invite le visiteur à la perception d’images latentes ainsi qu’à un flux de résonances visuelles, physiques et mentales qui perdurent au-delà de territoires, de situations ou d’individus.

Car ce qui est au cœur du processus de création chez Jocelyn Cottencin c’est l’abandon d’une maîtrise du regard au profit d’une tentative forcenée de former des images renfermant déjà un ailleurs que ce qu’elle donne à voir. Là est la réelle prise de risque artistique.
En effet, la disponibilité de l’artiste aux événements extérieurs ne suffit pas à créer de la belle matière documentaire ou fictionnelle. Derrière le flottement des situations, la lenteur d’un mouvement, la rondeur d’une forme, sourd une posture critique qui résiste à toute forme de séduction facile, ainsi qu’à toute prétention de vérité et de pouvoir autoritaire.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Né en 1967 à Paris
Vit et travaille à Rennes

[+infos]
__

œuvres

Music is at full blast, deafening silence
Music is at full blast, deafening silence
Cottencin Jocelyn
2007 Néons, transformateur, câbles 300 x 400 cm Œuvre produite dans le cadre de l’exposition (...)
[+infos]
__
Sans titre (Just a Walk)
Sans titre (Just a Walk)
Cottencin Jocelyn
2007 Photographie, caisson lumineux 184 x 224 cm Photographie, caisson lumineux 184 x 224 (...)
[+infos]
__
Paysage / Alors, il y a cette île
Paysage / Alors, il y a cette île
Cottencin Jocelyn
2007 "Paysage" Impression sur bâche, caisson lumineux, châssis en bois 304 x 239 x 50 cm (...)
[+infos]
__
Praticable n°65 (relief)
Praticable n°65 (relief)
Cottencin Jocelyn
2007 Bois, contreplaqué 270 x 153 cm Œuvre produite dans le cadre de l’exposition "Jocelyn (...)
[+infos]
__

Dossiers

Cela dépend de... Déambulation 1

Cela dépend de... Déambulation 1
Cottencin Jocelyn

[+infos]
__

Liens

http://www.jocelyncottencin.com
http://www.justawalk.com
http://www.jocelyncottencin.com