La criée - bande noir

Adel Abdessemed

Adel Abdessemed

Derrider Micha

Derrider Micha

Phélippeau Mickael

Phélippeau Mickael

Chafes Rui

Chafes Rui

Dupuis Maëve

Dupuis Maëve

Hahnenkamp Maria

Hahnenkamp Maria

Lesueur Natacha

Lesueur Natacha

Meste Philippe

Meste Philippe

Nicola

Nicola


Juste au corps

Juste au corps

De la peau au vêtement


16 juin 2000 au 2 septembre 2000
Vue de l'exposition "Juste au corps : de la peau au vêtement", 2000. Photo Hervé Beurel.

Adel Abdessemed, Rui Chafes, Micha Deridder, Maëve Dupuis, Maria Hahnenkamp, Natacha Lesueur, Philippe Meste, Nicola, Mickaël Phelippeau.

Production :
La Criée centre d’art contemporain

Commissaire d’exposition :
Larys Frogier

Le “ corps au naturel ”, bien qu’omniprésent dans les slogans et images publicitaires, semble être la grande affaire idéologique de ce début de second millénaire. Comment en effet définir le “ côté naturel ” d’un individu occidental ? Son état biologique revisité par les recherches génétiques, les nouvelles technologies chirurgicales ou les aliments transgéniques ? Son histoire privée qui a modelé certaines parties de son corps en formes expressives et mnémoniques de la joie et de la souffrance ? Son histoire culturelle qui le recouvre de rituels divers et contradictoires (musculation/relaxation, bonne bouffe/régimes amaigrissants, ascétismes/fêtes tribales) ?

Juste au corps, de la peau au vêtement est moins une exposition sur les rapports art/mode qu’une proposition d’interroger les données biologiques, sociales et culturelles du corps. Les artistes contemporains usent de la peau et du vêtement comme moyens et surfaces d’inscriptions de paroles individuelles, de récits collectifs et de pratiques politiques du corps. On aura donc compris que la peau et le vêtement servent de “ pré-textes ” efficaces à l’analyse de la place du sujet contemporain au sein d’environnements différents.

Retourner le corps comme un gant afin de rendre sensible un intérieur qui a moins à voir avec une anatomie objective qu’avec un espace charnel-mental du dedans, à la fois troublant et sensuel (Maeve Dupuis, Nicola).

Construire une surface du corps où les frontières entre peau et vêtement s’annulent pour engager une dialectique subtile entre ossature/armure, carapace/mue (Rui Chafes), habit/prothèse, expresssion/impression (Natacha Lesueur).

Exploiter ces données du dedans et de la surface du corps pour questionner l’élan vers l’autre sur le mode de la solitude précédant le contact (Mickaël Phelippeau), du lien noué (Micha Deridder).

Détourner les fonctions sociales de la peau et du vêtement pour en faire une analyse critique des identités culturelles (Adel Abdessemed) ou sexuelles (Maria Hahnenkamp), bref de ce qui constitue les idéologies occidentales du corps (Philippe Meste).

Vernissage le vendredi 16 juin 2000 à partir de 18h30, avec la performance Consommez la mariée de Micha Derrider.

Performance Premier rendez-vous de Mickaël Phelippeau le vendredi 23 juin 2000à 19h, le jeudi 29 juin à 19h, le vendredi 1er septembre à 19h.

Vue de l'exposition "Juste au corps : de la peau au vêtement", 2000. Photo Hervé Beurel. Vue de l'exposition "Juste au corps : de la peau au vêtement", 2000. Performance "Consommez la mariée" de Micha Derrider avec Latifa Laâbissi. Vue de l'exposition "Juste au corps : de la peau au vêtement", 2000. Photo Hervé Beurel. Vue de l'exposition "Juste au corps : de la peau au vêtement", 2000. Photo Hervé Beurel.
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Né en 1971 à Constantine, Algérie.

[+infos]
__

Née en 1967 à Charleroi (Belgique)
Vit et travaille à Nantes

[+infos]
__

Né en 1978 à Nantes
Vit et travaille à Rennes

[+infos]
__

œuvres

Pluie Noire
Pluie Noire
Adel Abdessemed
2006 Marbre noir 51 modules Dimensions variables Oeuvre produite pour l’exposition “Practice (...)
[+infos]
__
Zen
Zen
Adel Abdessemed
2000 Vidéo couleur 20 mn oeuvre produite pour l’exposition “Juste au corps”, 16 juin 2000 - 2 (...)
[+infos]
__
The Green Book
The Green Book
Adel Abdessemed
2002 Livre d’artiste 52,1X25,5 cm 104 pages 26,30 € Co-éditions La Criée centre d’art (...)
[+infos]
__
Consommez la mariée
Consommez la mariée
Derrider Micha
2000 Performance le 16 juin 2000, à l’occasion du vernissage de l’exposition "Juste au corps”, à (...)
[+infos]
__
Premier rendez-vous
Premier rendez-vous
Phélippeau Mickael
2000 Création Interprète : Cécile Roux Structure de tissu, walkman 30 mn Production La (...)
[+infos]
__

Liens

http://micha-deridder.info