L’art toute une histoire
La criée - bande noir

L’art toute une histoire

Dans le cadre du cycle artistique "Alors que j’écoutais moi aussi [...]" dédié aux formes du récit, La Criée s’associe à la bibliothèque des Champs Libres pour programmer un cycle de rencontres tous publics, invitant des artistes à partager leurs classiques de l’histoire de l’art.

Mercredi 14 février 2018
de 18h30 à 20h
Yann Sérandour partage ses classiques de la la peinture baroque, de Vermeer à Watteau

Artiste associé à La Criée, Yann Sérandour présente un ensemble de tableaux qui l’inspirent : de Teniers Le Jeune à Watteau en passant par Vermeer et Rubens. Une rencontre à la confluence de l’histoire de l’art et de la création contemporaine. Inviter un artiste contemporain à évoquer ses influences, inspirations et univers artistiques, c’est l’idée de ce nouveau cycle de rencontres consacrées à l’art. Pour cette première, Yann Sérandour met l’accent sur la circulation de certains motifs à travers l’histoire de l’art (chiens, clavecins, damiers, etc.), faisant aussi écho à ses recherches plastiques.

Mercredi 25 avril 2018
de 18h30 à 20h
Abraham Poincheval dévoilera ses influences dans sa pratique de la performance.

Abraham Poincheval est littéralement un explorateur, un aventurier, de ceux qui se nourrissent des grands espaces, maritimes ou terrestres. Des aquarelles impressionnistes de Turner aux grandes plaines américaines, l’artiste relie ses performances aux grands maîtres classiques.
Travaillant en majeure partie en dehors de l’atelier, Abraham Poincheval invente des expériences itinérantes et explore le monde en repoussant ses limites physiques et mentales. À l’occasion de l’exposition littorale organisée par Ariane Michel, La Rhétorique des marées, en 2015 sur la côte d’Esquibien dans le Finistère, puis en février 2016 devant La Criée à Rennes, il a vécu une semaine en autarcie sur une plateforme à la taille de son corps, en haut d’un mât.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE
Salle de conférences Hubert Curien
Les Champs Libres
Entrée libre

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir