La criée - bande noir

L’espace et nous

Cirrus /

2003

Intervention in public space, 2 rue de l’Horloge et 23 rue du Champ Jacquet, Rennes.
colored sweaters.

Artwork produced for the exhibition “ Art envie ”,
12 September 2003 - 17 October 2003

Production
La Criée centre for contemporary art, Rennes

Cirrus, "Lespace et nous", 2003, interventions dans l'espace public, 2 rue de l'Horloge et 23 rue du Champ Jacquet, Rennes. Photo Benoît Mauras.
-

Cirrus a réalisé à Paris et à Rennes une succession d’interventions dans la rue qui consistent à empiler des pulls colorés dans des encadrements de fenêtres. Chacune des interventions dure entre trois et quatre heures et se développe en plusieurs temps : au début les passants sont confrontés à cette accumulation de vêtements, puis l’artiste affiche une simple feuille indiquant : "Vous pouvez vous servir à partir de 17h30” et sur certains pulls des étiquettes "Réservé", enfin vient le moment où chacun peut effectivement emporter un pull. Pendant tout ce temps, Cirrus filme discrètement la réaction des personnes. Ainsi, au moment même où l’action se déroulait dans les rues de Rennes, les vidéos des interventions déjà réalisées à Paris étaient projetées dans l’espace d’exposition de La Criée. Ces deux approches permettent deux lectures différentes de l’œuvre, alors que dans l’espace urbain le passant est acteur d’une situation dans laquelle il n’identifie pas ce qu’il a devant les yeux, dans le deuxième contexte il devient spectateur d’un “objet” dont le statut d’œuvre d’art est complètement induit par les spécificités du lieu.

Dans l’intervention L’espace et nous, l’irruption d’un élément insolite dans la ville et l’absence d’indication viennent perturber le regard et les codes que nous adoptons dans un environnement donné. Cirrus interroge par-là notre comportement habituel dans l’espace urbain - attention, flânerie, empressement, curiosité, indifférence – et la façon dont on va opérer un déplacement physique (prendre du recul, s’approcher, toucher) et mental (transposer un espace domestique dans la ville) pour appréhender cet “ objet ”.
Par ailleurs, L’espace et nous n’est pas sans évoquer encore une fois les questions picturales souvent présentes dans le travail de Cirrus. Sur le mur, l’installation se lit comme un tableau dont la composition est pensée et chaque fois renouvelée. L’artiste joue avec les couleurs des vêtements telles qu’avec des touches de peinture, les matières, les contrastes et la surface rugueuse du mur, agissant comme cadre.

Alexandra Gillet

Cirrus, "Lespace et nous", 2003, interventions dans l'espace public, 2 rue de l'Horloge et 23 rue du Champ Jacquet, Rennes. Photo Benoît Mauras.

ligne

Médium : performance

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir