A venir
La criée - bande noir

Clédat et Petitpierre

Clédat et Petitpierre


La Parade moderne

La Parade moderne

27 mai 2018 au 27 mai 2018
Clédat & Petitpierre, 'La parade moderne', Playground - M museum / Leuven 2013 © C. Coenen

Clédat & Petitpierre, ’La parade moderne’, Playground - M museum / Leuven 2013 © C. Coenen

dimanche 27 mai 2018, 15h au départ de La Criée

À l’occasion de l’exposition Sculpter (faire à l’atelier), La Criée s’associe aux Tombées de la nuit pour activer l’ensemble de sculptures des artistes plasticiens et performeurs Clédat & Petitpierre dans l’espace public rennais, le temps d’un dimanche après-midi.

Yvan Clédat et Coco Petitpierre sont des sculpteurs, performeurs et metteurs en scène. Depuis leur rencontre en 1986, ils interrogent tour à tour l’espace d’exposition et celui de la scène, en mettant en relation le corps et la sculpture. Ils imaginent ainsi des « sculptures à activer » qu’ils exposent, habitent ou font vivre le temps de performances. En 2013, ils créent La parade moderne, une œuvre sculpturale et déambulatoire qui implique une dizaine de participants, porteurs et musiciens.
La parade moderne a défilé à Singapour, Paris, Bordeaux, Milan, etc. Elle se produit pour la première fois à Rennes, à l’occasion de l’exposition événement Sculpter (faire à l’atelier) qui rassemble une soixante d’artistes, à La Criée centre d’art contemporain, au Frac Bretagne et au musée des beaux-arts de Rennes, du 14 mars au 27 mai 2018.

La parade moderne se compose de dix sculptures représentant des figures de la peinture moderne du début du XXe siècle : de Munch, Léger, Arp, Ernst, Magritte, Malévitch, etc.
Le dimanche 27 mai, les figures portées par vingt participants défileront de 15h à 17h dans les rues de Rennes, accompagnée de musiciens interprétant les premières mesures du Boléro de Ravel.

Si vous aimez l’histoire de l’art et souhaitez contribuer à sa diffusion dans l’espace public, La Criée et les Tombées de la Nuit lancent un appel à participation auprès des habitants rennais ! En retour, les équipes vous proposent d’accéder aux coulisses de la préparation, de rencontrer les artistes Clédat & Petitpierre, des accès privilégiés aux événements de l’exposition Sculpter, (faire à l’atelier), etc

dans le cadre des Dimanches à Rennes
découvrez le parcours de La Parade moderne et les inspirations des artistes.

informations et inscriptions
Carole Brulard et Bérengère Jolivel, La Criée centre d’art contemporain
b.jolivel ville-rennes.fr
ou
Marion Poupineaud, Les Tombées de la Nuit
02 99 32 56 59 / mpoupineau lestombeesdelanuit.com


La fondation Norbert Fradin contribue depuis plusieurs années, grâce à sa collection exemplaire, au rayonnement d’œuvres tissant un lien vivant entre tradition du passé et modernité. Depuis 2013, il permet ainsi, par sa mise à disposition gracieuse, la diffusion nationale et internationale de la Parade Moderne des artistes Clédat & Petitpierre.


imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

Appel à participation parade moderne

Appel à participation parade moderne
Clédat et Petitpierre
Appel à participation parade moderne à Rennes
[+infos]
__