En ce moment
La criée - bande noir

Territoires Extra

Félicia Atkinson

Félicia Atkinson

David Horvitz

David Horvitz

Barbara Sirieix

Barbara Sirieix


Le grand apprentissage

Le grand apprentissage

5 mai 2017 au 25 mai 2017

David Horvitz, "How to Exit a Photograph", photographie numérique, 20 x 25 cm, édition illimité – courtesy de l’artiste et de ChertLüdde, Berlin

en partenariat avec la Résidence des arts de Moncontour
dans le cadre du projet Territoires Extra, mené conjointement avec le centre d’art contemporain Passerelle, Brest

En mai 2017, l’artiste américain David Horvitz, l’artiste rennaise Félicia Atkinson et la commissaire d’exposition Barbara Sirieix partagent une résidence dans le cadre privilégié de Moncontour, village fortifié des Côtes d’Armor.

Cette résidence est envisagée par les trois participants comme un temps de travail à la fois individuel et commun. La question de l’apprentissage est au cœur du projet et lui donne son titre : Le grand apprentissage, qui reprend celui de la composition du musicien avant-gardiste Cornelius Cardew, inspirée par Confucius, et une référence pour les trois invités.

La résidence se construit autour de quatre axes principaux : la notion d’apprentissage mais aussi, le travail autour de l’édition, la notion de communauté et l’idée de déplacement et de voyage.

La pratique de David Horvitz, comme celle de Félicia Atkinson, est fortement liée à un principe d’improvisation et influencée par l’exploration du territoire et la rencontre avec ses habitants. Les artistes souhaitent donc profiter du contexte de résidence à Moncontour pour faire communauté. Ils souhaitent aussi partager des moments de convivialité avec les habitants au café, chez eux, à l’école : lectures, repas, discussions, etc.

David Horvitz profite de sa présence à Moncontour pour apprendre le français, enseigné par un ou plusieurs habitants de Moncontour ou par des écoliers. Il demande également à des habitants de partager leur connaissance sur la flore et la cuisine locale. Il ira à la rencontre d’artisans locaux (céramiste, verrier). Comme c’est l’usage dans sa pratique, ces différents apprentissages pourront donner lieux à des écrits, des correspondances comme à des œuvres plus matérielles.

L’édition est au cœur du travail de David Horvitz, de Félicia Atkinson et de Barbara Sirieix.
La résidence sera naturellement l’occasion de concevoir des micros-éditions, de type fanzine, qui sont une pratique courante des trois résidents et qui seront diffusées auprès des habitants.

La résidence à Moncontour est une occasion unique pour David Horvitz, pour qui la pratique du voyage est centrale, d’explorer la Bretagne.


Territoires Extra est un projet de développement artistique sur le territoire de la région Bretagne mené avec le centre d’art Passerelle à Brest. Les deux centres d’art conjuguent leurs regards, leurs expertises et expériences pour accompagner les artistes dans la création et sa diffusion, dans un souci d’expérimentation, de professionnalisation, et de rencontre avec les publics.

Territoires Extra émane du territoire régional et se veut un laboratoire de création, de diffusion et de médiation en prise directe avec un tissu local qui manifeste un désir d’art. Territoires Extra est un projet à vocation nomade et s’implante où les collaborations et partenariats sont possibles. Les projets artistiques se développent avec les partenaires et prennent en compte à la fois l’écosystème artistique et les spécificités locales.

Territoires Extra a pour objectif de soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion, de construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons et d’inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.

Les projets s’inscrivent dans des zones éloignées de l’offre culturelle : à Plozévet, en Sud Finistère, en partenariat avec le Festival Arts à la Pointe et piloté par Passerelle, avec les artistes rennais Charlotte Vitaioli et Joachim Monvoisin ; ainsi qu’à Moncontour, dans les Côtes d’Armor en partenariat avec la Résidence des Arts et piloté par La Criée, avec l’artiste américain David Horvitz, l’artiste rennaise Félicia Atkinson et la commissaire d’exposition Barbara Sirieix.


Le projet est soutenu par la Drac Bretagne.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


née en 1981 à Paris, vit et travaille à Rennes

[+infos]
__

né en 1982 à Los Angeles, vit et travaille à Los Angeles, États-Unis

[+infos]
__

née en 1983, vit et travaille à Paris et Rennes
commissaire d’expositions et auteure

[+infos]
__

Ressources

Canal B, émission "Cannibales" avec Félicia Atkinson
Canal B, émission "Cannibales" avec Félicia Atkinson
[+infos]
__
FRANCE MUSIQUE (Pièce sonore)
FRANCE MUSIQUE (Pièce sonore)
[+infos]
__
SELF TITLED MAG (extrait video)
SELF TITLED MAG (extrait video)
[+infos]
__
Sophie Lapalu, revue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)"
Sophie Lapalu, revue de l’exposition "Spoken Word (une chanson parlée)"
[+infos]
__

Dossiers

document visiteur de l'exposition de Félicia Atkinson

document visiteur de l’exposition de Félicia Atkinson
Félicia Atkinson

[+infos]
__

Dossier de presse de l'exposition de Félicia Atkinson

Dossier de presse de l’exposition de Félicia Atkinson
Félicia Atkinson

[+infos]
__

communiqué de presse de l'exposition de Félicia Atkinson

communiqué de presse de l’exposition de Félicia Atkinson
Félicia Atkinson

[+infos]
__

Liens

https://issuu.com/la_criee/docs/programme
https://issuu.com/la_criee/docs/ch-lescribeetlesphinx-alors-que-mon
http://feliciaatkinson.com
http://ddab.org/fr/oeuvres/Atkinson