Archives
La criée - bande noir

Rodriguez Maria Inès

Rodriguez Maria Inès


Le passage de la ligne

Le passage de la ligne

28 septembre 2015 au 28 septembre 2015

Rencontre avec Maria Inés Rodriguez
Directrice du CAPC - Musée d’art contemporain, Bordeaux


Lundi 28 septembre 2015, 18h30
À La Criée centre d’art contemporain


Comme Runo Lagomarsino, Maria Inés Rodriguez a un double ancrage, à la fois en Europe et en Amérique latine. Partant des oeuvres de Runo Lagomarsino, mais aussi d’autres artistes et de ses expériences des deux rives, Maria Inés Rodriguez propose un regard sur la scène d’Amérique du sud autant que globalisée, à travers une approche à la fois historique, politique et sociale.

_
María Inés Rodríguez est depuis 2014 à la direction du CAPC - Musée d’art contemporain de Bordeaux.
Auparavant, elle était commissaire en chef du Museo Universitario Arte Contemporáneo de Mexico (MUAC-UNAM). María Inés Rodríguez y a notamment organisé les expositions de Teresa Margolles, Nicolás Paris, Yona Friedman et La Ribot. De 2009 à 2011, elle a été commissaire en chef du Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y Léon (MUSAC) en Espagne. En 2008-2009, en tant que commissaire invitée de la programmation Satellite du Jeu de Paume de Paris, elle a permis au public français de découvrir de jeunes artistes internationaux tels que Vasco Araujo, Mario García Torres, Agathe Snow, Irina Botea ou encore Angelo Plessas et Andreas Angelidakis.
Également commissaire indépendante, elle est diplômée de l’université de Los Andes de Bogota, de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier Christian Boltanski) et de l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève.
María Inés Rodríguez a principalement travaillé sur des expositions et des projets de recherche sur les stratégies d’appropriation de l’espace public dans l’art, le design, l’architecture et l’urbanisme. Son expérience en tant que commissaire indépendante comprend des collaborations avec le Plateau (Paris), l’ARCO de Madrid ou encore l’ARTBO à Bogota.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir