La criée - bande noir

Lucien - capsule funéraire

Prioux Nicolas /

2001

Prototype d’urne funéraire
Aluminium et titane
Diamètre 15 cm x hauteur 20 cm

Oeuvre produite pour l’exposition “Espace Vital”,
28 juin - 25 août 2001

Production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Direction Régional des Affaires Culturelles de Bretagne, Ministère de la Culture et de la communication

Collection de l’artiste

Nicolas Prioux, "Lucien", 2001. Vue de l'exposition "Espace vital", La Criée centre d'art contemporain, 2001. Photo : Hervé Beurel.

" Une alternative à la décence devant le décès de proches, cette urne funéraire comprend les contrats d’incinération pour simplifier des démarches pénibles. Lucien est une capsule mémoriale qui permet de ritualiser soi même la mort et la mémoire des défunts. L’urne est constituée d’un corps principal dans lequel sont déposées les cendres. Un compartiment " reliquaire " qui conservera des photos, objets et souvenirs divers se visse dessus. Le couvercle, sorte de sanctuaire avec ses bougeoirs et son porte-photo/encens ferme l’ensemble en se vissant sur la partie supérieure du corps de l’urne ".

" Quand un groupe s’accorde à penser qu’unanimité est synonyme de légitimité et d’éthique, peut-on penser qu’il y a là signe de progrès ? Je m’interroge sur l’influence possible du designer sur ce formidable dispositif d’" inconscience" collective qu’est notre société de consommation.

Mon travail vise globalement à développer des économies marginales ou un système relationnel fonctionnant sur des valeurs humanistes plus solidaires pour réparer le tissu social là où les accros sont les plus obscènes. Je réenvisage les notions de ce qui est essentiel, nécessaire pour vivre en harmonie avec les autres dans un espace et temps donné. Apprendre à entendre, voir et communiquer cette subjectivité, influencer mon entourage et compter sur le minuscule impact d’actions isolées et éparses... "

Nicolas Prioux, catalogue de l’exposition Espace Vital, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 2001

Nicolas Prioux, "Lucien", 2001. Vue de l'exposition "Espace vital", La Criée centre d'art contemporain, 2001. Photo : Hervé Beurel.

ligne

Médium :

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir