Archives
La criée - bande noir

Grandin Lucas

Grandin Lucas


Ma Cité idéale, entre lumière et mouvements

Ma Cité idéale, entre lumière et mouvements

7 février 2013 au 2 juillet 2013

De février à juin 2013, La Criée accompagne l’artiste Lucas Grandin en résidence de création et d’expérimentations à l’école Jean Moulin. Artiste plasticien, créateur de jardins sonores en Afrique, le travail de Lucas Grandin mêle avec humour et poésie, le bricolage, le son, la vidéo, l’architecture et l’urbanisme.

Durant 4 mois, Lucas Grandin développe avec les élèves de l’école maternelles Jean Moulin (Rennes, Villejean) un projet de construction et de projection sur le thème de "la cité idéale". Il s’agit de questionner la frontière entre rêve et réalité, espace concret et espace projeté, en créant un théâtre d’ombres et de lumière à partir de matériaux collectés, de sons mixés… Dans l’espace de l’atelier à l’école, les élèves contribuent à la réalisation d’une installation mêlant la lumière, des objets de récupération, le low tech, le cartonnage, des ombres chinoises, des vidéos et machines sonores.

La résidence comprend plusieurs temps d’ateliers : des temps de présentation vidéo des œuvres de Lucas Grandin réalisées à Rotterdam, Douala, Rennes, Sao Tomé ; des "ateliers- découvertes" des projets d’urbanisme et de leur diversité en Afrique et en Europe ; l’intervention de professionnels et acteurs de l’urbanisme dans les classes ; des ateliers vidéos, de dessins et de réalisation des installations ; une présentation publique des créations et la diffusion...

La résidence s’inscrit en lien avec d’autres projets menés par Lucas Grandin, à Nantes (en collaboration avec l’artiste et urbaniste Kamiel Verschuren de Rotterdam, la Fondation NAC, le collectif R_ et la galerie Paradise) et à Douala au Cameroun dans le cadre de la Triennale d’art urbain "SUD 2013". A cette occasion, les élèves de l’école Jean Moulin ont engagé une correspondance avec l’école de New Bell à Douala et iront en voyage à Nantes le 14 juin.

En parallèle du projet de résidence à l’école, les habitants du quartier Villejean sont invités à contribuer à ce projet en participant à différents temps de rencontres et d’ateliers proposés conjointement avec le centre social et la maison de quartier Villejean.

//

_ Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Direction Enfance Ville de Rennes et du Contrat Urbain de Cohésion sociale. Il est développé en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale d’Ille-et-Vilaine.

//

Le projet "Ma Cité idéale" est lauréat du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2013 de la Fondation Culture et Diversité.

Vue de l'installation "Ma Cité idéale" à l'école Maternelles Jean Moulin Vue de l'installation "Ma Cité idéale" à l'école Maternelles Jean Moulin Vue de l'installation "Ma Cité idéale" à l'école Maternelles Jean Moulin Vue de l'installation "Ma Cité idéale" à l'école Maternelles Jean Moulin Vue de l'installation "Ma Cité idéale" à l'école Maternelles Jean Moulin Vue de l'installation "Ma Cité idéale", juin 2013 Vue de l'installation "Ma Cité idéale" juin 2013 Vue de l'installation "Ma Cité idéale" juin 2013 Vue de l'installation "Ma Cité idéale" juin 2013 Vue de l'installation "Ma Cité idéale" juin 2013 Vue de l'installation "Ma Cité idéale" juin 2013 Vue de l'installation "Ma Cité idéale" juin 2013
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir