La criée - bande noir

Mahony

Mahony


Slow Season

Slow Season

13 juin 2013 au 14 août 2013
Growing absence, 2010

"Growing Absence", 2010, impression jet d’encre sur papier, Courtesy Mahony et Galerie Emanuel Layr, Vienne

Du 13 juin au 14 août 2013, La Criée présente Slow Season, première exposition personnelle en France des Mahony, collectif d’artistes autrichien fondé en 2002 et basé à Berlin. Slow Season propose une variation autour de l’absence, tout en questionnant nos modèles culturels et économiques, passés et contemporains.

Les projets des Mahony traversent les zones géographiques et historiques, les contextes sociaux et politiques, et prennent souvent comme point de départ des éléments appartenant à notre mémoire collective, réels ou fictionnels, connus ou ignorés. Le collectif provoque des confrontations, des aller-retours, des liaisons spatio-temporelles entre plusieurs strates et interprétations d’un même récit. Ils élaborent ainsi un processus de travail rhyzomatique en perpétuel devenir, où les enjeux ne résident pas tant dans l’amorce ni la finalité, mais bien plus dans la constellation de données créée dans l’entre-deux.

Slow Season s’inspire du contexte dans lequel elle prend place : La Criée, son histoire, son espace, son emplacement - un centre d’art dans un ancien marché aux poissons -  ; les figures tutélaires des héros d’Homère et de Joyce.
L’exposition se construit autour d’une une suite d’œuvres et d’indices qui se répondent les uns les autres et dont l’assemblage forme les bribes d’une histoire, ou plutôt de plusieurs histoires possibles.

Ainsi, pénétrant dans l’espace d’exposition, le visiteur se retrouve en face de la reproduction en grand format d’une photographie d’archive des halles centrales datant des années 1920, repeinte à la main (Slow Season, 2013). Cette œuvre interroge le rapport à l’espace, au bâti et à l’histoire. Écho direct de l’espace de La Criée, elle fait de celui-ci un protagoniste à part entière du scénario de l’exposition.

Les références aux Ulysses de Joyce et d’Homère sont nombreuses. Ainsi, Meeting of the Waters (2013) figure le plan d’un jardin public de Dublin où se déroule une partie du dixième chapitre de l’Ulysse de Joyce. Lui répond Swansong (2013), citation tirée du même chapitre. De cette façon, un jeu se crée entre l’ancrage historique de l’exposition et les variations autour du mythe qu’elle propose.

Cet ancrage littéraire se double d’une grande attention portée aux dérives et complexités de la société contemporaine. À cet effet, les Mahony s’intéressent à des objets qui canalisent des conflits et dont ils s’attachent à démontrer le statut contradictoire, qu’il s’agisse d’objets issus de la production de masse ou d’objets archéologiques traités et estimés à la fois comme des marchandises et comme des porteurs de sens (objets culturels ou cultuels).

Pour le collectif, ces objets, qui circulent dans le cadre d’un marché mondialisé, sont en eux-mêmes une expression de culture matérialiste contemporaine. Ainsi, l’installation Gum-Paste Incident (2011), fait référence à une statuette Maya dont l’authenticité a été récemment débattue lors de son passage en vente publique, mettant en question sa valeur d’objet (d’art), et révélant les conflits de pouvoir entre la vieille Europe et les « autres mondes ».

L’équilibre de l’exposition Slow Season tient dans ce subtil mélange du poétique et du politique, ainsi que dans la très grande attention portée à l’environnement dans lequel elle prend place. La figure de l’arpenteur y est centrale, qu’il s’agisse du flâneur - de Leopold Bloom à Walter Benjamin - ou du voyageur au long cours - d’Ulysse à Ernest Shackleton -.


Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’Ulysses, l’autre mer, un itinéraire d’art contemporain en Bretagne (avril à septembre 2013). Ce projet est initié par le Frac Bretagne à l’occasion des 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain.
Plus d’informations sur www.fracbretagne.fr


imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

œuvres

Poor Mamma´s Panacea
Poor Mamma´s Panacea
Mahony
2013 Sculpture, Cire peinte, ficelle Environ 10 x 5 x 5 cm Courtesy Mahony et Galerie (...)
[+infos]
__
Natural Loss
Natural Loss
Mahony
2013 Peinture murale Dimensions variables Courtesy Mahony et Galerie Emanuel Layr, Vienne (...)
[+infos]
__
Being There is Enough
Being There is Enough
Mahony
2013 Sculpture Bois, tissu 90 x 90 x 50 cm Courtesy Mahony et Galerie Emanuel Layr, Vienne (...)
[+infos]
__
Swansong
Swansong
Mahony
2013 Frise, Caractères en béton peints en blanc, pierre Environ 130 x 40 cm Courtesy Mahony (...)
[+infos]
__
o.T.
o.T.
Mahony
2013 Sculpture Métal, vernis blanc 27 x 4 cm Courtesy Mahony et Galerie Emanuel Layr, Vienne (...)
[+infos]
__
Meeting of the Waters
Meeting of the Waters
Mahony
2013 Installation au sol, Tissu Environ 180 x 200 cm Courtesy Mahony et Galerie Emanuel (...)
[+infos]
__
The Assembly
The Assembly
Mahony
2013 Installation au sol, Matériaux synthétiques, papier journal, ficelle Dimensions variables (...)
[+infos]
__
Slow Season
Slow Season
Mahony
2013 Bannière Impression sur tissu, aquarelle 220 x 400 cm Courtesy Mahony et Galerie (...)
[+infos]
__

Dossiers

DOCUMENT VISITEUR - SLOW SEASON

DOCUMENT VISITEUR - SLOW SEASON
Mahony
Document visiteur
[+infos]
__

PROGRAMME - ULYSSES, L'AUTRE MER

PROGRAMME - ULYSSES, L’AUTRE MER
Mahony

[+infos]
__

DOSSIER DE PRESSE - SLOW SEASON - MAHONY

DOSSIER DE PRESSE - SLOW SEASON - MAHONY
Mahony

[+infos]
__

Liens

http://www.mahony.fm